Spécialiste des solutions de paiement depuis 1981, SIMA Antilles-Guyane incarne aujourd’hui un modèle d’entreprise définitivement résolutive, dont le dirigeant Manuel Saliot, orchestre l’organisation avec perspicacité et bonne humeur.

SIMA Antilles-Guyane est partout ! Rappelez-nous votre sphère d’intervention ?

Manuel Saliot  : SIMA Antilles-Guyane est née de la démarche de diversification de SIMA (Société d’Impression Magnétique Antillaise) il y a 9 ans.

Elle en a gardé son ADN, à savoir maintenir des systèmes complexes issus de SIMA (ordinateurs Bull, imprimantes industrielles CMC7, machines de confection de carnet de chèque, etc.) et sa structure de paiement et d’encaissement monétique Point Carte. 

À présent, SIMA Antilles-Guyane est une structure indépendante.  En complément des clients avec qui nous travaillons depuis 40 ans dans le secteur bancaire, la téléphonie ou les bureaux de poste, nous avons élargi le champ d’action de SIMA en offrant des services au secteur de la grande distribution et à de nouveaux clients allant des grands groupes aux petits commerces.

« SIMA propose des bornes de paiement, des automates de dépôt de chèques ou espèces, des solutions d’encaissement, des TPE, des balances et des groupes d’emballages alimentaires et des solutions de fidélité. »

Nous sommes également spécialistes en métrologie (contrôle de poids pour balances alimentaires). La maintenance des machines constitue 50% de notre activité

Se positionner en tant que nouvel acteur sur le marché très concurrentiel du retail n’est pas aisé. La curiosité et la perspicacité ont-elles fait la différence ?

Absolument. Il a fallu prendre connaissance d’un marché qu’on ne connaissait pas du tout et connaître les clients en local, apprendre le métier et son fonctionnement. Au fur et à mesure, j’ai trouvé des solutions.

Pour percer, il faut être force de proposition et apporter de l’innovation afin de conquérir des nouveaux clients.

Pré Covid19, je me déplaçais dans 3 ou 4 salons dédiés à l’activité chaque année en Allemagne, aux US ou en France pour découvrir les nouveautés et être précurseur aux Antilles-Guyane. 

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Vos équipes sont-elles un pilier important de la société ?

Oui, nos collaborateurs sont essentiels à sa bonne marche. Nous leurs demandons de la disponibilité et une grande polyvalence et tous répondent présent. Je souhaite que SIMA Antilles-Guyane soit une structure à taille humaine, un écosystème simple et familial.

Nos techniciens sont formés sur un nombre important de solutions et certains de nos fournisseurs sont surpris de tout ce que l’on sait faire !

« Former la jeunesse est un point fondamental pour nous et nous avons en ce moment 6 stagiaires à nos côtés. »

SIMA Antilles-Guyane propose en Guadeloupe un nouveau produit destiné aux restaurateurs ?

Oui, depuis la nouvelle norme NF525 de 2018, contre la fraude à la TVA, nous proposons une solution complète et globale de prise de commande et paiement, les TPE PAX.

Grâce à PAX, TPE multi-canal, la commande prise en salle arrive en cuisine, puis le client va pouvoir payer son addition à partir de ce même terminal.

Tout en un, le cycle de la commande au paiement s’effectue avec un seul périphérique. C’est une petite révolution pour le monde de la restauration, accessible en Guadeloupe depuis 2 mois ! Nous commençons à mettre en œuvre nos premières installations.

SIMA Antilles-Guyane
Boulevard de Houelbourg (face à Canal 10)
Z.I Jarry 
97122 Baie-Mahault
0590 32 54 72
www.sima-antilles.com