Technologie, intelligence artificielle, économies nouvelles, concepts inexplorés… Comment l’innovation dans le secteur du tourisme et du loisir participe à enrichir l’expérience du territoire ? Analyse du tourisme de demain. – Texte Joséphine Notte

En course pour suivre les mutations de nos sociétés contemporaines, l’industrie du tourisme et du loisir fait partie des secteurs d’activités qui doivent sans cesse créer de la nouveauté pour rester compétitifs.

Concept aux mille visages, l’innovation peut prendre différentes formes : du produit nouveau pour le territoire à la (r)évolution d’une pratique ou service, elle se positionne au cœur des modèles de développement de nos économies. 

Répondre à des problématiques qui impactent l’expérience client

Depuis 2020, les innovations fusent pour adapter le tourisme aux nouvelles conditions sanitaires. Pour n’en citer que quelques-unes : les nombreuses applications anti-covid développées par les institutions (telles que le pass sanitaire, l’appli Stop Covid…) ou l’émergence du « télé-travel »,
nouvelle forme de voyage qui fait partie des principales tendances touristiques de ces deux dernières années. 

Lors de sa présentation de son nouvel écosystème digital, Le Comité des Îles de Guadeloupe explique le plan de gestion de crise adopté en 2020 pour faire face aux nouvelles problématiques touristiques.

« Nous avons accompagné plus de 12 000 touristes qui avaient besoin d’assistance. En développant des solutions innovantes comme un chatbot, des mises à jour de notre site web en temps réel et la création d’une hot-line dédiée. Un virage digital qu’on a dû prendre en un temps record ! » témoigne Olivier Michel, directeur du pôle accueil, tourisme et nautisme. 

Selon un rapport de la Direction Générale des Entreprises (2016), l’innovation en tourisme est avant tout digitale (80 %) et centrée sur l’expérience utilisateur.

On l’emploie pour améliorer le parcours client, transformer nos manières de voyager ou faire vivre des sensations nouvelles. L’innovation est devenue le nerf de la guerre des stratégies des destinations.

Pour la French Tech Polynésie, c’est une solution pour réinventer nos territoires, « nos îles d’après ». En lançant pour la troisième édition consécutive le concours de start-up « par et pour les îles : Tech4Islands Awards » la French Tech Polynésie espère faire émerger des initiatives iliennes et apporter une réponse aux enjeux de demain.  

L’analyse des dernières innovations technologiques en lien avec le tourisme (présentées lors du dernier Consumer Electronics Show à Las Vegas en 2019, le plus important salon mondial consacré à l’innovation technologique) révèle une vocation à répondre à des problématiques liées à la consommation du voyage.

Sur nos territoires, ces innovations seraient révolutionnaires ! Imaginez le développement aux Antilles-Guyane de serrures connectées, pilotées directement depuis une application et permettant d’ouvrir à distance les portes des locations saisonnières.

Projetez-vous à l’aéroport, où les passagers sont équipés de « valises autonomes » qui se déplacent toutes seules et peuvent suivre leurs propriétaires partout sans inconfort. 

Évaluez l’impact du développement de « douches connectées » qui pilotent la consommation d’eau pour un usage plus économique et écoresponsable. Des solutions qui ont le mérite de faire rêver. 

Au service d’expériences nouvelles

Les start-up et entreprises antillo-guyanaises ont fait le choix de positionner l’innovation comme créatrice d’expériences nouvelles permettant de vivre le territoire autrement. En proposant des concepts inédits à nos échelles, les « innovateurs » augmentent l’attractivité de nos destinations en enrichissant l’offre de loisir.

Parmi les plus beaux exemples de cette dernière décennie :

  • L’avènement des sports nautiques « new generation » (kite surf, fly board, wake board, et plus récemment du windsurf) qui a permis de booster le positionnement des archipels en « terre de nautisme »
  • Le boom de l’électrique (voiturettes, vélos, trottinettes, tuktuk ou bateaux électriques sans permis) qui encourage une découverte différente de nos paysages

Grâce à la réalité virtuelle et aux applications ludiques, nos destinations sont capables de promouvoir des expériences immersives inédites : escape game grandeur nature (MadinQuest en Martinique), chasse aux trésors connectée (Karu explo, l’application du Département de la Guadeloupe) et visites virtuelles permettant d’accéder à des sites jusqu’alors inaccessibles au public (Caraïbes Factory et ses visites virtuelles d’industries). 

Véritables outils de promotions pour les professionnels du voyage, ces innovations sont également la garantie de se démarquer sur un marché saturé tel que le tourisme caribéen. 

Au service des citoyens, c’est une plus-value pour la population locale qui a l’occasion de consommer son territoire autrement. Hier, on découvrait Pointe-à-Pitre à pied, demain on la parcourra en « bip-bip », cette une mini-voiture électrique munie d’un GPS et d’une tablette permet de faire une visite guidée personnalisée en autonomie.

Bienvenue dans le tourisme d’après !

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