Expériences scientifiques. Pour occuper vos petits curieux durant les grandes vacances, le ti sciences mag n°3 propose une expérience simple et ludique à réaliser pour étudier la composition du sol et ses différentes couches.Texte Sandrine Chopot

Expérience Ti Sciences Mag

Réalisée en partenariat avec le Laboratoire d’excellence (Labex) CEBA, ti sciences mag est le fruit de l’imagination de Laure Gardel et Sophie Groene-Lacoste, responsables de l’agence de communication scientifique : Com au carré.

« Il s’agit d’un trimestriel de huit pages destiné aux 8-12 ans. Le magazine est distribué dans les écoles, mais également dans les bibliothèques, les centres aérés et téléchargeable sur internet. L’objectif est de piquer la curiosité des enfants à travers des dossiers thématiques, des interviews, des expériences, des jeux, des quizz afin de leur montrer que leur pays est aussi une terre de sciences et technologies, riche et dynamique. Chaque numéro est adapté à la classe d’âge en lien avec le programme scolaire » explique Sophie.

Le ti sciences mag explore des sujets liés à la faune, la flore, aux sciences humaines, au littoral, à la biodiversité négligée ou encore la santé… Financé par le labex CEBA actuellement, le contenu autant pédagogique que ludique est relu par une psychologue, des enseignants et des scientifiques.

« Cette expérience peut être réalisée en ville, sur la plage, en forêt. En général, nous faisons en sorte que les expériences proposées ne nécessitent pas trop de matériel »

Expérience sur les sols pour enfants

Expérience simple et ludique

Dans le numéro 3, les ti scientifiks sont invités à partir à la découverte des sols de la Guyane. « En partenariat avec un laboratoire spécialisé dans l’étude des sols, le numéro 3 propose une expérience très simple, facile à réaliser en autonomie, afin de comprendre la composition du sol et d’en étudier les différentes couches. Cette expérience peut être réalisée en ville, sur la plage, en forêt. En général, nous faisons en sorte que les expériences proposées ne nécessitent pas trop de matériel », poursuit Sophie.

Pour réaliser cette expérience, il suffit d’avoir :

  • Un pot en verre avec son couvercle
  • Une grande cuillère
  • Du sol
  • De l’eau
  • Quelques feuilles d’essuie-tout
  • Une loupe
  • Et de se laisser guider par les explications !

« Il est intéressant de pouvoir comparer plusieurs échantillons de lieux différents. C’est une expérience qui peut être renouvelée plusieurs fois », rajoute-t-elle. Une fois l’expérience réalisée, ti sciences mag propose aux jeunes lecteurs d’envoyer une photo de leur bocal ou des différentes couches de sol isolées qui sera ensuite partagée sur @tisciencesmag.

Prêt(e) pour se mettre dans la blouse d’un(e) pédologue ?

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