Avec Pépite Guyane, le MEDEF Guyane et l’Université de Guyane s’engagent à renforcer la culture entrepreneuriale dans les formations supérieures et favoriser l’émergence d’entreprises.

Une convention pour rapprocher les mondes de l’entreprise et de l’éducation

La Guyane de demain se dessine aujourd’hui au travers d’une jeunesse prometteuse. C’est parmi elle que se trouve les futurs leaders et entrepreneurs qui conduiront le développement du territoire. Dans cet eldorado entrepreneurial, l’éducation et la formation apparaissent comme des chaînons essentiels à sa réussite et à son épanouissement.

Ce constat, partagé par Antoine Primerose et Thara Govindin, respectivement président de l’Université de Guyane (UG) et présidente du MEDEF Guyane, a contribué à la signature d’une convention de partenariat.

Dans ces grandes lignes, celui-ci prévoit le déploiement d’actions opérationnelles favorisant :

  • La création d’entreprise
  • Le développement de compétences managériales, de leadership et de gestion de projet entrepreneurial
  • Le tutorat et l’accueil d’étudiants en stage ou en alternance dans les entreprises
  • L’accompagnement d’étudiants, émargeant au dispositif « PÉPITE »

PÉPITE Guyane, le réseau des étudiants-entrepreneurs

Le Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) Guyane est un programme de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés âgés de moins de 28 ans. Le dispositif mis en place par l’UG permet de créer l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux de ces derniers.

Le dispositif PÉPITE gère également le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur permettant aux bénéficiaires d’être reconnus, accompagnés, d’accéder à une prise en charge, à des aides financières et bien d’autres. Le MEDEF Guyane s’inscrit pleinement dans ce registre en mobilisant des chefs d’entreprises pour accompagner et soutenir ces Étudiants-Entrepreneurs de l’émergence de l’idée à la transformation de l’essai.

Enfin, le dispositif accompagne les participants au D2E, Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur, qui privilégie l’apprentissage par l’action et apporte au jeune porteur de projet une formation sur-mesure, selon ses besoins.

En savoir plus sur le dispositif PÉPITE : www.pepite-france.fr et pepite-guyane.inook.website/fr

Un renforcement de la culture entrepreneuriale au cœur de la stratégie du MEDEF Guyane

Donner tout au long de son cursus à chaque élève, étudiant, apprenti ou enseignant, une éducation à la démarche entrepreneuriale et expérimentale, figure parmi les priorités du MEDEF Guyane.

Cette ambition anime les travaux de la commission Emploi-Formation-Éducation (EFE), qui réunit des chefs d’entreprises, des représentants d’associations et des partenaires publics (Rectorat – Académie de Guyane, UG, RSMA, etc…) œuvrant à la mise en place d’actions stratégiques (journées découvertes, interventions d’entrepreneurs dans les écoles, ateliers étudiants-entreprises, semaine école-entreprise, etc.)

Le MEDEF Guyane reste convaincu que l’émergence d’un vivier d’entrepreneurs en phase avec les nouvelles mutations économiques, environnementales, technologiques et sociétales, sont des conditions indispensables à une croissance durable sur notre territoire, ces prochaines années.   

MEDEF Guyane
7 rue de l’Astrolabe •Chemin Suzini
97354 Rémire-Montjoly
0594 31 17 71
secretariat@medefguyane.fr
www.medefguyane.fr
Facebook @guyane.medef
Twitter @MedefGuyane