Playlist. Nous avons rencontré Aron Bax, dj martiniquais qui investit la scène électro house avec efficacité. – Texte Mathieu Rached  

Le BAXLAB, c’est l’antichambre du before. Tous les vendredis soirs, de 20 à 22h, Aron Bax propose son set électro house en exclusivité sur Mouv’. Tout a commencé au bar le St Patrick à Fort-de-France, où le jeune dj martiniquais posait ses platines et ses mix chaque semaine (dans le monde d’avant). C’est là que Stèphen Léopoldie, responsable programmation et digital sur mouv.fm, fut séduit par le set électro du dj moitié flamand, moitié martiniquais.

Aron Bax

Quelques semaines plus tard, Aron Bax se voyait confier 2 h de set « avec une totale liberté de création et d’action ». Celui qui a commencé adolescent avec le rap a trouvé sa signature et pris sa place dans l’électro. Inspiré par Diplo, DJ Snake… il s’attache à produire « une musique du monde de la nuit avec une sonorité caribéenne urbanisée ».

Pour imprimer sa marque la nuit, la journée, il travaille sa musique et aussi celle des autres en tant qu’ingé son dans un studio d’enregistrement. Pour le BAXLAB, « je pars d’une centaine de titres, de remix, de bootleg, et je compose mon set ». Début juillet, il a sorti un premier EP de six titres, Maison close, sur son propre label, AKTURI. 

« J’ai créé mon label, AKTURI, pour créer ma musique, produire d’autres artistes (notamment des artistes hip hop de l’Anse à l’Âne), lancer une marque de vêtements, faire de l’événementiel… »

Le jeune homme sait qu’être dj, ce n’est pas que « faire de la musique », c’est avant tout aussi être un chef d’entreprise pour « pouvoir faire de la musique ». Échaudé par ses premières expériences dans le milieu à 16, 17 ans et des lives pour lesquels il ne reçut aucune rémunération, il est passé par un cursus de management de production artistique.

« Aujourd’hui, j’ai créé mon label, AKTURI, pour créer ma musique, produire d’autres artistes (notamment des artistes hip hop de l’Anse à l’Âne), lancer une marque de vêtements, faire de l’événementiel… » Un label qui veut dire « sur le point d’agir, de faire » en créole qui donne le cadre d’action pour l’artiste qui se sent chanceux « de faire écouter ses sets », qui souhaite se saisir de la scène de Mouv’ pour pousser l’expérience électro des auditeurs en Martinique.

BAXLAB, le vendredi à 20h. En Martinique sur 98.5 FM, 104.8 FM et dans le monde entier sur l’appli mouv.fm (App Store et Google Play)

A lire également | MOUV’, la radio alternative qui s’impose en Martinique