Ténacité. La valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage de Corneille peut aisément s’appliquer aux frères Christophe et Nicolas Yu, gérants de la boulangerie pâtisserie Yu & Mie à Cayenne. Adaptabilité, challenge, responsabilité, autant de qualités qui leur permettent d’avancer coûte que coûte. – Texte Sandrine Chopot

Pâtisseries Yu & Mie - Cayenne

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

Christophe Yu : Durant notre enfance, nous avons baigné dans le monde du commerce alimentaire de par l’entreprise de notre arrière-grand-père. Avec mon frère, durant toutes les vacances scolaires, nous avons travaillé ce qui, à mon sens, nous a inculqué très tôt la valeur du travail. Au fil de nos expériences professionnelles, nous nous sommes aperçus que nous voulions exercer un métier avec plus d’autonomie, plus de créativité.

« Pour nous, il était important d’être acteur de l’évolution de notre ville, de participer à son développement économique. »

Dans notre famille, tout le monde cuisine beaucoup, notamment notre mère. C’est elle qui nous a transmis sa passion pour la pâtisserie. Un jour nous sommes allés bruncher avec notre marraine chez Angelina à Paris, c’est de là que tout est parti. Nous avions envie de monter ensemble une boulangerie-pâtisserie. Au départ, nous avions le projet d’ouvrir au Canada où nous avons de la famille. Après réflexion, nous avons décidé de retourner à nos racines et de nous installer en Guyane. 

A lire également | Yu & Mie, boulangerie pâtisserie moderne et innovante à découvrir

Pour nous, il était important d’être acteur de l’évolution de notre ville, de participer à son développement économique, d’être impliqué dans la formation. Yu & Mie a ouvert ses portes le 12 décembre 2019. 

Quels sont les obstacles rencontrés dans votre projet de boulangerie pâtisserie ? 

En amont du projet, nous avons cherché l’emplacement idéal qui réunissait suffisamment de visibilité et de passage, une zone de chalandise importante, et des places de parking pour stationner. Cela a vraiment été compliqué. Après maintes négociations, nous avons réussi à louer le bâtiment que nous occupons aujourd’hui. Il s’agit d’une magnifique maison créole qui a été entièrement rénovée tout en conservant son côté authentique.

Boulangerie pâtisserie - Yu & Mie - Cayenne

Le premier obstacle a été d’obtenir le financement. Nous avions un petit apport personnel. Nous avons eu la chance de rencontrer un directeur de banque qui a été séduit par notre business plan et qui a cru en notre projet.

Le deuxième obstacle fut la phase opérationnelle. Durant les travaux de chantier, nous avons été confrontés à des problèmes d’approvisionnement, de matériaux, de coûts, de savoir-faire, de disponibilités des entreprises. À tel point que nous avions prévu d’ouvrir la boulangerie-pâtisserie en septembre 2019, nous avons dû décaler la date d’ouverture de trois mois.

« Dans notre domaine d’activité, nous avons très peu de postulants, et encore moins de personnel qualifié. C’est pourquoi nous avons décidé d’être acteur de la formation en Guyane. »

Le troisième obstacle a été de trouver de la main-d’œuvre qualifiée sur le territoire. Dans notre domaine d’activité, nous avons très peu de postulants, et encore moins de personnel qualifié. C’est pourquoi nous avons décidé d’être acteur de la formation en Guyane. Nous recrutons des apprentis, les formons et les accompagnons durant leur cursus. Nous sommes très fiers d’avoir chez nous deux diplômés du CFA de Cayenne. 

Viennoiseries Yu & Mie - Cayenne

Le quatrième et dernier obstacle est l’approvisionnement en matières premières. Autant que possible, nous travaillons avec nos fournisseurs locaux et avons fait le choix de privilégier les circuits courts. Cependant, le choix est très limité pour le moment. Nous sommes contraints d’importer bon nombre de nos matières premières. Cela implique des coûts de transit, de douane, sans compter l’impact sur l’environnement qui sont inéluctables et in fine, c’est nous qui en pâtissons. Qu’à cela ne tienne, nous avons fait le choix de travailler des produits nobles, avec des matières premières de qualité. Nous sélectionnons nos partenaires pour leur amour du produit et de leur métier.

A lire également | Mon Panier Guyane, le primeur qui valorise la production locale

Quelles sont les qualités pour devenir chef d’entreprise ?  

Le métier de boulanger-pâtissier est déjà très physique, c’est une première chose. De plus, lorsque l’on crée son entreprise, il faut faire preuve de beaucoup de ténacité. Il ne faut pas se laisser abattre et savoir rebondir. L’adaptation aux contraintes physiques, géographiques, économiques, sociales, environnementales est pour nous essentielle. Il faut également être patient. D’ailleurs, l’état d’esprit de la maison repose sur le mot japonais Kaizen qui signifie respectivement « changement » et « meilleur ». Nous cherchons toujours à nous améliorer. 

Boulangerie Yu & Mie
29 Rue Arago, Cayenne
05 94 38 87 39
Instagram @yu.and.mie
Facebook @YuAndMie.Artisan.Boulanger