Mobilisation. Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité, un organisme de recherche ? Vous souhaitez vous lancer dans la transition écologique ? C’est le moment d’agir. Dans le cadre du Plan France Relance de l’État, l’Agence de la transition écologique (ADEME) propose différents dispositifs d’aides financières pour soutenir vos projets. – Texte Sandrine Chopot

Jérôme Roch - Directeur régional - ADEME Guadeloupe
Jérôme Roch, Directeur régional de l’ADEME Guadeloupe (Photo Lou Denim)

Quels sont les objectifs du Plan de Relance ? 

Céline Riou, Coordinatrice plan France Relance Outre Mer : Dans le cadre du plan France Relance, 100 milliards d’euros ont été accordés par l’État, dont 30 milliards d’euros pour la transition écologique. 2 milliards d’euros sont opérés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) sur la période 2020-2022 pour financer des actions en faveur de la transition écologique et énergétique. Cette somme représente 2 fois le budget national de l’ADEME. L’objectif est de relancer l’économie française en conciliant écologie, compétitivité, cohésion sociale et territoriale. En matière de transition écologique, ce plan répond à un double objectif : amener les entreprises et territoires à s’inscrire dans une trajectoire zéro carbone et soutenir les filières d’avenir.

« En matière de transition écologique, ce plan répond à un double objectif : amener les entreprises et territoires à s’inscrire dans une trajectoire zéro carbone et soutenir les filières d’avenir. »

Jérôme Roch, Directeur régional de l’ADEME Guadeloupe : L’ADEME s’est vu allouer 2 milliards d’euros dans le cadre du plan gouvernemental France Relance. L’objectif de ce budget est d’accompagner financièrement, entre 2020 et 2022, les acteurs économiques touchés par la crise Covid en leur fournissant les moyens de financer leurs projets de transition écologique. On a beaucoup parlé du « monde d’après » que nous souhaiterions voir à l’issue de cette crise sanitaire : ces aides doivent contribuer à réorienter nos économies vers des activités moins impactantes pour l’environnement. 

Jean-François Mauro - Directeur régional - ADEME Martinique
Jean-François Mauro, Directeur régional de l’ADEME Martinique (Photo Jean-Albert Coopmann)

Quels sont les axes prioritaires ? 

Jean-François Mauro, Directeur régional de l’ADEME Martinique : L’ADEME intervient autour de huit thèmes*. En Martinique ainsi qu’en Guyane, au regard de notre tissu économique, les trois axes les plus pertinents sont : l’accompagnement des TPE/PME dans la réduction de leur empreinte carbone ; le soutien au tourisme durable, un des principaux secteurs d’activité avec l’agroalimentaire ; le renfort de l’économie circulaire pour contribuer à l’autonomie du territoire. Ce Plan France Relance est un moyen inédit de se relever de la crise sanitaire, et ce, avec de nouvelles idées et de nouvelles opportunités pour tous les professionnels. Cet accompagnement complémentaire durera deux ans, entre 2021 et 2023.

A lire également | Slow tourisme, un appel à projet pour les professionnels engagés aux Antilles-Guyane

Jérôme Roch : Le Plan de relance gouvernemental post-covid est une opportunité pour orienter nos économies vers davantage de durabilité. En particulier en Guadeloupe, les aides de l’ADEME sont focalisées sur le développement de l’économie circulaire et une meilleure gestion de nos déchets à l’échelle locale, le soutien au tourisme durable, secteur clé de notre économie fortement touché par la crise et l’accompagnement des TPE/PME dans leur transition écologique.

Ingrid Hermiteau - Directrice régionale - ADEME Guyane
Ingrid Hermiteau, Directrice de l’ADEME Guyane (Photo Jody Amiet)

« Les dispositifs de soutien sont orientés vers une logique de « guichet » avec des aides financières forfaitaires, rapidement mobilisables, très rapidement accessibles en ligne avec des facilités de paiement proposées aux porteurs de projets. »

Quels sont les dispositifs d’aide ? 

Ingrid Hermiteau, Directrice régionale de l’ADEME Guyane : Pour s’adresser massivement aux entreprises et accompagner au plus près les territoires, l’ADEME a fait évoluer certains de ses dispositifs de soutien vers une logique de « guichet » avec des aides financières forfaitaires, rapidement mobilisables, très rapidement accessibles en ligne avec des facilités de paiement proposées aux porteurs de projets. Des appels à projets nationaux et régionaux sont aussi régulièrement publiés. Enfin, l’ADEME renforce ses dispositifs d’aides existants au travers du Fonds Chaleur et du Fonds Économie Circulaire. Pour assurer le déploiement de ces aides conséquentes sur le territoire, une équipe locale d’ingénieurs accompagne individuellement les porteurs de projets. Ceux-ci pourront également bénéficier de l’expertise de l’ADEME au national.

(*) Investissements d’avenir 4 : la décarbonation de l’industrie ; le déploiement de l’hydrogène renouvelable et bas carbone ; le recyclage des plastiques et l’économie circulaire ; la dépollution pour la reconversion des friches ; les démarches écologiques des TPE-PME ; le tourisme durable ; l’agriculture durable.

Pour déposer un dossier de demande d’aide,
rendez-vous sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour toutes informations supplémentaires :
Céline Riou – Celine.RIOU@ademe.fr