Emploi. Depuis 1977, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) se mobilise pour accompagner la montée en compétences des étudiants, salariés, indépendants et demandeurs d’emploi martiniquais. – Texte Axelle Dorville 

À tout moment de la vie 

Qu’il s’agisse d’apprendre un métier, de se perfectionner, de se mettre à jour, ou de se reconvertir, le CNAM Martinique, présidé par Philippe Saint-Cyr, s’attache à proposer une solution de formation adaptée aux besoins de chacun, et surtout du territoire. « Notre force est de pouvoir offrir des parcours allant du niveau baccalauréat jusqu’au doctorat, sanctionnés par des diplômes nationaux du standard LMD et des titres du RNCP », explique Jean-Emile Symphor, directeur et responsable pédagogique et scientifique du centre régional associé au CNAM. « Face au nombre important de jeunes sortis du système éducatif après le baccalauréat, le CNAM Martinique est également fier d’avoir travaillé à l’élaboration de formations inédites de niveau Bac +1 », ajoute-t-il.

« Notre force est de pouvoir offrir des parcours allant du niveau baccalauréat jusqu’au doctorat, sanctionnés par des diplômes nationaux du standard LMD et des titres du RNCP »

Les diplômes relevant de la comptabilité, du numérique et de l’informatique occupent ainsi une place centrale du catalogue de formations, tout comme ceux de l’immobilier, du tourisme, du service à la personne ou de la gestion de l’eau et des déchets. Résolument engagé pour l’emploi et l’insertion, l’établissement d’enseignement supérieur propose par ailleurs aux professionnels en reconversion l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience pour tous les diplômes du CNAM.  

A lire également | 60 000 rebonds, pour changer le regard sur l’échec entrepreneurial

Pédagogie par projet  

Au-delà de la formation théorique en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance assurée par les
formateurs agréés du CNAM, la formation de terrain est résolument de mise afin de faire émerger des professionnels compétents, rapidement opérationnels en entreprise.

À l’instar de la nouvelle Licence information spécialité cybersécurité, élaborée en partenariat avec Orange Campus, chacune des formations du CNAM permettent ainsi aux stagiaires de développer leurs compétences par la mise en œuvre d’un projet d’entreprise concret et tutoré. C’est aussi le cas de la licence professionnelle dédiée à la gestion des ressources en eau, conçue en collaboration avec le LEGTA Croix-Rivail par des enseignants spécialisés et professionnels des métiers de l’eau, et qui sera cette année de nouveau proposée ; ainsi que la licence Énergie Développement Durable organisée en collaboration avec le Lycée ACAJOU 2.

Pour choisir la formation la plus adaptée parmi les près de 600 parcours proposés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les conseillers du CNAM. 

Steeve Girier Dufournier
Steeve Girier Dufournier, alumni du CNAM
Témoignage de Steeve Girier Dufournier, alumni du CNAM
« Bien que je savais le CNAM reconnu pour ses programmes de qualité, le parcours que j’y ai suivi a complètement dépassé mes attentes. En tant que salarié en entreprise, le fait de pouvoir être formé en alternance m’a notamment permis d’expérimenter et d’implémenter en temps réel les compétences acquises. Mais c’est surtout, comparé à des formations que j’ai pu suivre en Hexagone, la qualité des enseignements (jeux de rôle en lien avec la réalité du marché
local, partage de réseaux, formation avancée en marketing digital…), l’expertise des intervenants et leur connaissance pointue du territoire qui m’ont profondément impressionné et permis de mener à bien mon projet de relance de l’entreprise familiale. »

CNAM Martinique 
Renseignements sur place et au 0596 61 10 26
Campus universitaire de Schœlcher 
cnam@cnam-martinique.fr
www.cnam-martinique.fr