Rebondir. Chaque mois, Contact-Entreprises met en valeur un événement, un acteur, une technologie ou un dispositif qui peuvent changer la donne et influencer notre avenir. – Texte Yva Gelin

L’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs qui ont perdu leur entreprise. Son antenne régionale pour les Antilles-Guyane est née en octobre 2020 et sera officiellement mise en route en janvier 2022.

En quoi consiste l’accompagnement proposé par 60 000 Rebonds ?

Flora Eliazord, Présidente de 60 000 Rebonds Antilles-Guyane : L’accompagnement de l’entrepreneur en rebond se fait en deux temps. Il est d’abord individuellement accompagné par un coach certifié, pour la partie développement personnel et par un parrain, pour l’accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel de salariat ou entrepreneurial.

« 95 % des entrepreneurs accompagnés depuis 2012 par 60 000 Rebonds au niveau national, ont rebondi. »

Dans un second temps, l’accompagnement devient collectif et s’organise autour de réunions mensuelles au sein de l’association, de conférences et autres évènements animés par différents types d’experts. Nos programmes suivent une logique précise et sont identiques à ce qui se fait au niveau national. C’est un modèle qui a fait ses preuves de nombreuses fois car 95 % des entrepreneurs accompagnés depuis 2012 par 60 000 Rebonds au niveau national, ont rebondi.

A lire également | Entreprendre différemment : quels sont les modèles alternatifs ?

Pourquoi c’était important de porter une telle initiative à l’échelle des Antilles-Guyane ?

Jean-Yves Bonnaire, Président de Contact-Entreprises : Dans nos actions, nous défendons l’image de l’entreprise, du chef d’entreprise et de l’entrepreneuriat. Mais plus que l’image, c’est aussi la condition du chef d’entreprise que nous souhaitons défendre, car les entrepreneurs sont la clef de l’emploi. Avec la période que nous vivons, la présence d’une telle association est particulièrement pertinente. Nous voyons cela comme une complémentarité à ce que nous faisons déjà.

F.E. : L’idée de fond est que nous voulons créer des mouvements de synergies entre les chefs d’entreprise sur les trois territoires, de la solidarité.

A lire également | Les conseils du cabinet Caplaw SBH pour anticiper les difficultés financières

60 000 Rebonds est le premier dispositif à accompagner les entrepreneurs en défaillance ?

FE : Oui, il existe beaucoup d’accompagnements pour les salariés, mais avant 60 000 Rebonds il n’y avait que très peu de dispositifs pour les entrepreneurs. Notre objectif principal est que ce qui est d’abord perçu comme un échec se transforme en opportunité pour un nouveau départ.

La perte d’une entreprise n’est pas simplement la perte d’un emploi. L’entrepreneur peut subir un traumatisme à plusieurs niveaux, ce sont les « Quatre D » :  Dépôt de bilan, Dépression, Divorce, Décès. Pour bien comprendre, un entrepreneur est susceptible de vivre avec plus ou moins d’intensité ces quatre étapes. En fonction de l’importance de la situation nous accompagnons ou redirigeons vers un expert comme le psychologue par exemple.

« L’entrepreneur perdant son entreprise peut subir un traumatisme à plusieurs niveaux :  Dépôt de bilan, Dépression, Divorce, Décès. En fonction de l’importance de la situation nous accompagnons ou redirigeons vers un expert. »

Comment l’association s’est-elle adaptée au contexte actuel ?

F.E. : Au départ, 60 000 Rebonds ciblait uniquement les entrepreneurs post-liquidation. Depuis 2021, la nouveauté est d’accompagner tous types d’entrepreneurs qui ont connu la perte d’entreprise, qu’il y ait eu une liquidation, ou une vente avec cessation volontaire… L’association s’est ouverte à un public plus large. C’est d’autant plus pertinent qu’il est très difficile de prévoir comment la situation va évoluer pour les entreprises.

Les chiffres indiquent que par rapport à 2019, année avant Covid, il y a 40 % de défaillances d’entreprises en moins, à fin 2020 et début 2021. Pourtant deux variables essentielles sont à prendre en compte. La première est que le choc a été amorti avec les aides et prêts garantis par l’Etat. La deuxième est que les tribunaux étaient à l’arrêt et n’ont permis que peu de dépôts de dossiers de liquidation judiciaire et ont peu statué sur les demandes. C’est donc une période de flou et d’incertitudes avec un risque d’effet boomerang sur les liquidations en 2022. Une situation dans laquelle l’action de 60 000 Rebonds prendra encore plus de valeur et de sens.

60 000 Rebonds Antilles-Guyane
0696 35 75 57
0696 25 53 54
antilles-guyane@60000rebonds.com

Contact-Entreprises
0596 72 18 76
www.contact-entreprises.com
Facebook @contactentreprises
LinkedIn @Contact-Entreprises
www.60000rebonds.com