Authenticité pérenne. Avec une vision écoresponsable de la construction neuve et de la rénovation patrimoniale, Coalys s’est imposée aux Antilles-Guyane comme une référence en matière de savoir-faire et d’utilisation de matières locales. – Texte Audrey Juge

C’est parce que ses artisans ont dans la peau la rénovation du patrimoine historique antillais depuis plus de quinze ans déjà, que Coalys garantit à ses constructions neuves des prestations de haute qualité. Selon Florian Barbeyrac, directeur général de Coalys Guadeloupe et compagnon charpentier de formation : « La rénovation de bâtiments historiques nous impose des reproductions à l’identique, avec les matières premières locales d’époque. Notre leitmotiv est d’apporter toutes les qualités, les compétences et les connaissances des matériaux requises en rénovation du patrimoine et monuments historiques à nos constructions neuves ».

Toiture joints debout - Coalys Guadeloupe

Une tradition plus durable

Coalys s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable grâce à la valorisation des bois et roches locales. Un cercle vertueux de consommation de ressources de proximité qui confère à ses ouvrages une remarquable durabilité dans le temps car adaptés à nos latitudes. « Il était pertinent de subvenir aux besoins de la construction bois en Guadeloupe avec le bois local disponible, moins polluant et de meilleure qualité que l’import », nous explique Florian.

Le mahogany, ou acajou péyi, naturellement classe 3 (résistant à une humidité au-delà de 20 %) est l’essence guadeloupéenne employée pour les menuiseries intérieures ou le bardage des bâtiments. Pour les boiseries extérieures, la société se fournit en Guyane pour des essences naturellement classe 4 ou 5 (supportant un contact permanent avec de l’eau douce ou de l’eau salée).

« Il était pertinent de subvenir aux besoins de la construction bois en Guadeloupe avec le bois local disponible, moins polluant et de meilleure qualité que l’import. »

L’entreprise exploite pour ses besoins en taille de pierre une carrière de roche calcaire en Grande-Terre, et deux carrières de roche volcanique en Basse-Terre. « Nous sommes les seuls à proposer de la taille de pierre locale. Ce matériau démontre de nombreux atouts, esthétiques ou créatifs, car ses propriétés naturelles ouvrent un large champ de possibilités comme les dallages, l’habillage de murs, les piscines ou le mobilier », assure le directeur.

A lire également | Comment faire rimer réhabilitation urbaine et logement social durable ?

Un métier, un expert

Chez Coalys, « chaque pôle d’activité est porté par un professionnel passionné, hautement qualifié dans son domaine et justifiant d’un parcours d’excellence », explique Florian. La société a évolué en fonction des besoins du territoire, recrutant menuisiers, tailleurs de pierre, ferronniers et peintres.

Pour développer la taille de pierre, Coalys s’intéresse aujourd’hui à l’utilisation d’autres roches de la Caraïbe (Martinique ou République Dominicaine). La société est, par ailleurs, engagée pour trois ans dans la rénovation d’une trentaine de carbets du Parc National en bois local et bois de Guyane, avec des toitures en joints debout.

Toitures durables
Coalys propose aujourd’hui des solutions durables pour vos toitures. La couverture en joints debout en cuivre, inox ou aluminium laqué (coloris au choix) apporte une résistance aux intempéries grâce à ses fixations non apparentes et inoxydables
(+ 20 ans à vie selon le matériaux choisi par rapport à une couverture en tôle classique) et, au-delà de l’esthétique, offre un confort thermique certain.

Coalys peut donc répondre à tous vos besoins en proposant un travail sur-mesure et des créations uniques, en s’adaptant à la complexité de chaque ouvrage neuf ou de restauration.

Coalys Guadeloupe
39, Rue Alfred Lumière prolongée
97122 Baie-Mahault
0590 41 84 96
www.coalys.eu 
Facebook @Coalys.eu
YouTube Coalys