Environnement. Plus rapides, plus vertes et moins chères. L’assureur donne le cadre pour simplifier les réparations auto aux Antilles-Guyane. – Texte Anne-Sophie Malot

Faire du neuf avec du vieux ? C’est ce que permet l’utilisation de pièces de réemploi pour réparer les véhicules. Jacques-Antoine Cabrisseau, responsable sinistre de GFA Caraïbes, revient sur ce dispositif unique aux Antilles-Guyane. 

GFA Caraïbes est le premier assureur antillais à être pleinement engagé dans la transition énergétique de notre territoire. Quelles sont les nouvelles prestations proposées à vos assurés ? 

Jacques-Antoine Cabrisseau, Responsable sinistre : Depuis 2021, nous nous engageons, auprès de nos assurés, à promouvoir la réparation de leur véhicule avec des pièces de réemploi. Cette démarche innovante et environnementale s’inscrit dans le cadre du décret du 1er janvier 2017, issu de la loi sur la transition énergétique. Elle concerne les divers éléments amovibles constituants une carrosserie. Ainsi, les experts et les garagistes de notre réseau garage partenaire sécurisé (GPS) Martinique doivent permettre aux automobilistes d’avoir recours à des pièces issues de l’économie circulaire quand cela est possible.

« La disponibilité des pièces recyclées, à qualité au moins équivalente à celle des pièces de reproduction et provenant de notre territoire, réduit considérablement nos émissions de carbone. »

Quels sont les avantages des pièces de réemploi ? 

Ils sont multiples ! Au-delà des avantages pour nos assurés, tels qu’un gain de temps et d’argent, proposer des pièces de réemploi contribue à la sauvegarde de notre environnement. La disponibilité des pièces recyclées, à qualité au moins équivalente à celle des pièces de reproduction et provenant de notre territoire, réduit considérablement nos émissions de carbone. Aussi, cela permet de réintégrer des pièces usagées au sein de l’économie locale. 

Des projets à venir ? 

Notre opération caribéenne débute ! Depuis début octobre, nos assurés guadeloupéens peuvent désormais avoir recours à des pièces de réemploi. Et bientôt, ce sera au tour de la Guyane. Nous voulons que tous nos assurés aient le choix au moment de réparer leur véhicule suite à un sinistre. 

A lire également | Le traitement des VHU et déchets autos, expliqué par TDA Guadeloupe

Quel rôle jouez-vous avec vos partenaires ?

Nous mettons en relation notre réseau de garages partenaires avec les épavistes partenaires de GFA Caraïbes. En Martinique, Central Cass’Auto est un acteur clé du projet. C’est grâce à leur soutien et à leur professionnalisme que nous sommes parvenus à proposer des pièces de réemploi à des tarifs défiant toute concurrence. De plus, les experts de GFA Caraïbes vérifient la traçabilité et le prix des pièces grâce à un fichier partagé qui recense l’ensemble des pièces disponibles.

GFA Caraïbes – Service sinistres
0696 41 53 23
sinistres972-auto@gfa-caraibes.fr