Créé en 1994 par les acteurs de la filière automobile guadeloupéens, TDA (Traitement des Déchets Automobiles) est spécialisé dans le recyclage des déchets automobiles. Leur mission nous rappelle que la voiture n’est pas un déchet biodégradable. Entretien avec Christelle Piral, coordinatrice de TDA. – Photo Pierre de Champs 

Que doit faire un particulier de son véhicule quand il n’en a plus l’usage ? Quel est le bon geste citoyen et éco-responsable à adopter ? 

« Le VHU (véhicule hors d’usage) doit être ramené par son propriétaire dans un centre VHU agréé : il y en a sept en Guadeloupe et un à Saint-Martin. »

S’il est complet (pot, moteur, carrosserie…), le centre VHU a l’obligation légale de reprendre gratuitement le véhicule. Le propriétaire n’a rien à payer hormis le remorquage de son véhicule (environ 80 € selon sa localisation) à un des centres VHU agréés.

Les professionnels ont également l’obligation de ramener leurs VHU dans des centres agréés. Si leur exploitation dépasse 100 m², ils doivent être titulaires d’une autorisation ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) et d’un agrément préfectoral.

En cas d’abandon des déchets, le propriétaire de l’exploitation encourt une peine de deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende prévus par l’article L.541-46 du code de l’environnement. L’amende est multipliée par cinq pour la personne morale soit 375 000 €.

Comment TDA organise-t-elle la collecte et le traitement des VHU ? 

« TDA intervient uniquement à la demande des polices municipales, nous ne travaillons pas avec les particuliers. »

Quand un VHU est abandonné sur la voie publique ou privée, la police municipale met en demeure son propriétaire d’enlever son véhicule dans un délai de dix à quinze jours. En cas d’inaction du propriétaire, la police mandate TDA pour procéder à son enlèvement.

Le propriétaire est passible d’une contravention de 5ème classe soit 1500 €. La mairie peut réclamer au propriétaire les frais occasionnés par les procédures (mise en demeure, gardiennage, enlèvement…) par voie d’émission de titre de recette ou de consignation.

Recyclage pneus usagés

Que deviennent les VHU après avoir été collectés et traités ?

TDA a signé un contrat de prestation de leur collecte et traitement avec le centre VHU agréé SNR.

  1. Quand le véhicule arrive sur le site, on procède tout d’abord à sa dépollution (extraction des éléments dangereux comme les airbags, huiles usagées, liquide de freins, filtres à huile…) puis à son broyage.
  2. La ferraille broyée est revendue à des fonderies dans l’Hexagone et en Europe.
  3. Les résidus ultimes de broyage sont éliminés à Sainte-Rose sur le site d’Energipole Espérance.

Quel est le mode de financement de TDA ?

TDA a la charge de trois filières de recyclage de déchets automobiles :

  • les batteries
  • les pneumatiques usagés
  • les VHU

Entre 2018 et 2020, TDA a collecté : 90 tonnes de batteries, 2 350 VHU et 10 106 tonnes de pneumatiques ont été recyclés via le prestataire Ecodec.

La collecte et le traitement des VHU sont financés par les producteurs automobiles nationaux et internationaux : constructeurs et importateurs. Ces derniers versent à TDA une cotisation calculée au prorata de leurs parts de marché.

Le recyclage des batteries et des pneumatiques usagés est financé par les adhérents de TDA : ce sont tous les concessionnaires automobiles de Guadeloupe, les importateurs de batteries et de pneumatiques neufs. TDA est financé uniquement par les cotisations de ses adhérents.

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Y a-t-il, selon vous, moins de dépôts sauvages de déchets automobiles sur nos routes ? 

« Il y a une amélioration, mais on observe encore beaucoup trop de déchets. TDA soutient régulièrement des opérations de collecte de déchets dans les communes de Guadeloupe. »

Nous avons pris en charge la totalité du gisement de pneumatiques retrouvés lors des opérations Clean My Island et Clean My Jarry.

C’est déplorable, mais certains professionnels non adhérents à TDA préfèrent jeter leurs déchets dans la nature plutôt que payer pour leur élimination.

TDA
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