Maintien à domicile. D’ici 2030, la Martinique pourrait devenir le deuxième plus vieux département de France. Anticiper, former, accompagner sont les maîtres-mots de l’offre de services « Bien Vieillir » de la CGSS.  – Texte Axelle Dorville  

Faciliter le maintien à domicile 

Clair, complet et instructif, le guide « Bien Vieillir », conçu à l’initiative du Département des Risques Professionnels (DRP) et du Département Action Sociale, Santé et Vieillissement (DASSEV) de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, est à mettre entre toutes les mains. « L’objectif de ce partenariat inédit entre ces deux branches de la CGSS est de pouvoir offrir un accompagnement à 360° à destination des particuliers bénéficiaires, mais aussi pour les professionnels qui interviennent auprès d’eux », précise Julien Jacques, responsable du DRP. « Il s’agit de proposer une offre de services globale d’aide et de soins à la personne, afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées autonomes et d’apporter des dispositifs d’accompagnement financier », explique Marie-Hélène Permal, responsable d’unité DASSEV.

« L’enjeu est de permettre aux seniors de rester actifs et dynamiques le plus longtemps possible. »

Marie-Hélène Permal
A lire également | Comment la CGSS assure la prévention des risques professionnels ?

Bien Vieillir : La prévention avant tout

Au sein du dispositif Bien Vieillir, l’action sociale permet aux retraités, grâce à OSCAR (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) de bénéficier de la visite d’une structure évaluatrice afin d’identifier leurs besoins. Ainsi, des aides d’accompagnement et de prévention à domicile afin de soutenir l’autonomie à domicile, telles que des prestations d’aide psychologique, de portage de repas, d’installation de kits de sécurité, d’ateliers nutrition ou dédiés à la mémoire, aide à l’amélioration de l’habitat…, peuvent être financées par l’Action Sociale, afin d’inscrire le retraité dans une démarche préventive.

« Des formations aux risques professionnels et la mise en place de dispositifs d’aide sont proposées pour accompagner le personnel des entreprises et associations du secteur. »

Miguel Marimoutou

Pour davantage de facilité, le guide référence, par ailleurs, une liste d’organismes d’aide à la personne et d’aide à domicile. « L’enjeu », explique Marie-Hélène Permal, « est de permettre aux seniors de rester actifs et dynamiques le plus longtemps possible ». Autre enjeu tout aussi important : que les professionnels de l’aide à domicile puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions afin d’offrir un accompagnement durable et de qualité. « Des formations aux risques professionnels et la mise en place de dispositifs d’aide, à l’acquisition de matériel et d’équipements de protection, sont donc intégrées à la démarche de prévention proposée par le DRP, pour accompagner le personnel des entreprises et associations du secteur », indique Miguel Marimoutou, responsable du service Prévention du DRP. 

A lire également | Entraide Montjoly, une association déterminée à retisser le lien Aidant-Aidé

Développement social durable

Avec bientôt 4 Martiniquais sur 10 au-dessus de 60 ans, les situations de dépendance, d’isolement et plus généralement les besoins en termes d’aide à domicile, se feront de plus en plus prégnants. Les solutions initiées aujourd’hui se doivent donc d’être pérennes. Sensibiliser les maîtres d’ouvrage à la nécessaire adaptation de l’habitat collectif ; soutenir des projets proposant la formation aux outils numériques ; promouvoir les actions de formation des jeunes dans les secteurs porteurs (la domotique notamment comme facteur de sécurisation de l’habitat), sont autant d’actions et d’activités auxquelles s’intéresse la CGSS pour développer le Bien Vieillir sur le territoire.

Professionnels du secteur de l’aide et du soin à domicile, retraités à la recherche de prestataires et d’aides financières : toutes les informations sont à retrouver dans le guide « Bien Vieillir » téléchargeable sur le site du DRP : drp.cgss-martinique.fr/bien-vieillir.html

Julien Jacques - Responsable Département des Riques Professionnels - CGSS Martinique
Julien Jacques
Le mot de Julien JACQUES, Ingénieur-conseil régional et Responsable du DRP CGSSM

« L’accroissement du vieillissement de la population et l’essor des activités de l’Aide et du Soin à Domicile, sont au cœur des préoccupations de la CGSS Martinique, particulièrement de ses acteurs de terrain. Le rapprochement de l’Action Sociale et de la Prévention des Risques Professionnels, émane d’un besoin naturel de mise en cohérence des actions au profit de nos seniors.
Pour apporter le meilleur autour du projet de vie du retraité, nous mettons à disposition de tous, un guide simple « Une Démarche pour Bien Vieillir ». Notre volonté est de créer une vraie synergie de tous les acteurs (aidant, professionnels, partenaires…), pour qu’en Martinique, les plus âgés disposent d’un service à domicile de qualité. Ce guide a vocation à évoluer en fonction des bonnes pratiques, des partenariats et de l’innovation autour du Bien Vieillir. »

Département des Risques Professionnels
prevention972@cgss-martinique.fr 
drp.cgss-martinique.fr

Département Action Sociale, Santé et Vieillissement 
asr@cgss-martinique.fr 

Caisse Générale de Sécurité Sociale de Martinique 
Zone d’Activité du Manhity
97232 Le Lamentin
www.cgss-martinique.fr 
FB @CGSSMartinique