Emploi. Chaque mois, Contact Entreprises met en valeur un événement, un acteur, une technologie ou un dispositif qui peuvent changer la donne et influencer notre avenir. – Texte Yva Gelin

Le point sur le PEC et le CIE, deux dispositifs à connaître pour booster l’emploi des jeunes quel que soit le secteur d’activité.

PEC et CIE, quels sont ces nouveaux acronymes ?

Béatrice Baldara Marimoutou, Directrice de la Mission Locale au centre de la Martinique (MILCEM) : Il s’agit de deux contrats aidés. L’un, le Contrat Initiative Emploi (CIE), en CDD de 9 mois ou CDI s’applique au secteur marchand. L’autre, le Parcours Emploi Compétences (PEC), en CDD de 11 mois ou CDI, au secteur non marchand.

Dans le détail, un employeur intéressé qui recrute via un CIE, bénéficie d’une prise en charge État à hauteur de 47 % sur la base d’un SMIC, auquel la CTM ajoute une aide forfaitaire mensuelle de 200 euros. Concernant le PEC, l’employeur associatif ou la collectivité bénéficie d’une prise en charge cumulée de 95 % dont 80 % sont pris en charge par l’État auquel s’ajoute 15 % de la CTM. Avec ces deux aides, les entreprises qui veulent recruter ou ont un projet de recrutement peuvent passer à l’action sereinement avec une aide financière optimale, tant qu’elles sont à jour de leurs cotisations sociales. La MILCEM en tant qu’opérateur du service public de l’emploi avec Pôle Emploi, les deux autres Missions locales, prescrivent ces deux contrats auprès des employeurs.

« Avec ces deux aides, les entreprises qui veulent recruter peuvent passer à l’action sereinement avec une aide financière optimale, tant qu’elles sont à jour de leurs cotisations sociales. »

Pascal Fardin, Délégué Général de Contact-Entreprises : Les deux contrats sont établis dans un objectif d’accompagnement pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de rencontrer le monde de l’entreprise et de progresser dans l’appréhension de cet univers.

A lire également | Les métiers de la mer, une opportunité pour les jeunes Martiniquais

En quoi ces aides sont-elles particulièrement avantageuses ?

B.B.M : Il faut savoir que ces dispositifs existent également pour un public plus large (PEC tout public et CIE senior). Cependant, dans le cadre de l’initiative « 1 Jeune, 1 Solution » du plan France Relance, c’est un investissement national et régional de l’État et de la CTM qui a pour volonté, d’une part, de ne laisser aucun jeune sans solution et d’autre part, de faciliter l‘accès à l’emploi grâce à une optimisation du reste à charge salarial.

Au-delà des prises en charges financières attractives, l’avantage du CIE est qu’il s’adresse à toutes les activités du secteur marchand. Aujourd’hui, nous avons donc deux outils au service de l’emploi qui représentent une opportunité indéniable pour les employeurs. Dans le contexte actuel, il est presque impensable d’imaginer le recrutement de jeunes et de passer à côté de dispositifs aussi attractifs.

MILCEM
Équipe Emploi : 0596 58 95 81 / 0596 58 92 83
equipe.emploi@milcem.com
www.milcem.com
Facebook @Milcem, Mission Locale du Centre de la Martinique

Contact-Entreprises
0596 72 18 76
Facebook @contactentreprises