Avec « Les Cadets de la Mer de la Caraïbe », Forma Sup, organisme de formation professionnelle créé en 2017, veut inciter les jeunes Martiniquais à investir dans l’économie bleue. – Texte Fanny Fontan

« La mer est le caviar de la Martinique, c’est notre futur » considère M-Patricia Saint-Olympe. L’actuelle présidente de Forma Sup était auparavant déléguée territoriale de la SNSM de Martinique. Une expérience qui lui a fait prendre conscience de la richesse martiniquaise.

« La superficie de la Martinique est de 1100 km². La zone économique exclusive (ZEE Martinique) autour de la Martinique est de plus de 40 000 km² », précise-t-elle pour démontrer l’évidence de miser sur l’économie bleue.

Trois degrés d’actions de formation

La mer offre un large éventail de carrières potentielles pour les Martiniquais. C’est pourquoi Forma Sup lance, à partir de mars 2021 des actions de formation intitulées « Les Cadets de la Mer de la Caraïbe ».

« Plutôt que de voir des gens de l’extérieur venir exploiter cette richesse, on est suffisamment grands pour le faire nous-mêmes », estime M-Patricia Saint-Olympe.

Celles-ci comprennent différents degrés d’actions :

  • Les premières concernent les 6-12 ans et consistent à les sensibiliser à l’environnement maritime.
  • Les secondes s’adressent aux 13-15 ans pour leur faire découvrir les métiers de la mer.
  • Les troisièmes visent à faire découvrir à un public âgé de 16 ans et plus, la pratique des activités liées à l’économie bleue
A lire également
FORMA SUP, des formations professionnelles qui s’adaptent à vos besoins
Dossier nautisme : cluster maritime de Martinique, cap sur la croissance bleue
Comité des Pêches de Guadeloupe : être pêcheur

Déjà plusieurs partenaires des cadets de la mer

Pour mettre en place ces différentes actions, Forma Sup s’entoure de plusieurs partenaires parmi lesquels Odyssea, qui construit les itinéraires et les routes bleues dans la Grande Caraïbe.

Il s’agit du premier réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe qui œuvre pour un développement territorial intégré et durable.

Mais aussi et entre autres, de la station SNSM du François et de David Dimbour de Sport Attitude. De quoi susciter des vocations et une ruée vers l’Or bleu.  

Forma Sup
26-27 impasse Antoine Vitez
3 Espace Corail -Dillon 466
97200 Fort-de-France
0696 807 107 • 0696 303 422
formasup.martinique@gmail.com
www.formasup-martinique.com
@formasup.martinique