Application. D’abord centrée sur la livraison de repas, PLEASE entame une diversification sectorielle, pour mieux répondre aux besoins des entreprises locales.Texte Marie Ozier-Lafontaine

Astrid Cinna et son associé Sébastien Cerival ont choisi de faire l’acquisition de la franchise PLEASE en 2019, pour répondre à un double besoin : celui des commerçants locaux d’opérer le virage de la vente à distance, et celui des consommateurs guadeloupéens et martiniquais de commander leurs produits de chez eux ou de leur lieu de travail.

« Dès le départ, nous avons misé sur une solution déjà reconnue ailleurs, avec des outils performants. Notre objectif a toujours été de proposer un service digne d’une multinationale, ici aux Antilles ! ». Le ton est donné par l’entrepreneure passionnée Astrid Cinna, dirigeante de la structure. Rencontre.

Que propose l’application PLEASE ?

Astrid Cinna, dirigeante : Cette application est une plateforme digitale de mise en relation entre les commerçants, leurs clients et les livreurs indépendants. Les clients effectuent leurs commandes, les commerçants les préparent et les livreurs se chargent de la récupération et de la livraison de ces commandes. Le secteur de la restauration a été le premier à utiliser notre plateforme, puisque le besoin est très fort dans ce domaine, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Mais nous sommes amenés à travailler dans tous les secteurs d’activité, comme le bien-être, les pièces détachées automobiles, le prêt-à-porter… Nous sommes une conciergerie en ligne, nous pouvons donc intervenir dans tous les champs où la demande se fait sentir !

« Nous sommes une conciergerie en ligne, nous pouvons donc intervenir dans tous les champs où la demande se fait sentir ! »

Pourquoi les commerçants font-ils appel à vous ?

Les premières raisons qui les poussent à utiliser notre service est la possibilité d’assumer un volume déjà important de commandes et la volonté d’augmenter leurs ventes. En nous déléguant la livraison de leurs produits, ils sont en mesure d’offrir un nouveau service ou, s’il existait déjà, de réduire considérablement leurs délais de traitement. Ils passent par exemple d’un délai de livraison de 48 heures à moins de 30 minutes avec PLEASE !

De plus, nous avons fait le choix de réduire notre commission, qui est fixée aujourd’hui à 20 %, afin de rendre notre offre accessible à toutes les catégories de commerçants. Résultat : nous comptons parmi nos 150 clients des grands groupes, mais aussi des food trucks et de petits restaurants locaux.

A lire également | Librairie Générale by CCH, une reprise d’entreprise réussie

Vous avez aussi complété votre offre de prestations en marketing. Pourquoi ?

Notre but est d’accompagner au mieux les commerçants dans le développement de leur activité. Nous leur suggérions des actions de manière informelle, et en constatant qu’il y avait un réel besoin, nous avons décidé d’étoffer notre offre.

En plus du service de mise en relation et de la vitrine offerte par l’application PLEASE, nous proposons aux commerçants des solutions pour optimiser leur chiffre d’affaires. À titre d’exemple, nous avons intégré à notre service, sans surcoût, la création et la gestion des comptes Instagram de nos clients. Cela leur permet d’augmenter leur visibilité et de booster leurs ventes. Nous mettons aussi en place des opérations de street marketing, comme des animations devant leurs commerces, la distribution de flyers lors des livraisons… Tout est mis en place pour créer un cercle vertueux de croissance.

« Nous proposons aux commerçants des solutions pour optimiser leur chiffre d’affaires. Tout est mis en place pour créer un cercle vertueux de croissance. »

Quelles sont les zones de livraison de PLEASE ?

Elles sont en constante évolution, car nous travaillons à les étendre ! Nous avons démarré par les zones d’activité commerciale les plus dynamiques, comme Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, les Abymes et Le Gosier. Nous avons, en 2020, ajouté à notre réseau Sainte-Anne, Saint-François, Le Moule, Petit-Bourg, Goyave, Capesterre, Deshaies, Sainte-Rose et Le Lamentin.

Aujourd’hui PLEASE compte 40 000 utilisateurs dans ces communes ! Nous développons aussi notre présence en Martinique, où nous cherchons actuellement à recruter un(e) chargé(e) de développement.

A lire également | 3 espaces de coworking où il fait bon travailler en Guadeloupe

Le métier de livreur est souvent précaire. Comment gérez-vous cette partie de votre activité ?

Après avoir tenté de créer un réseau de livreurs indépendants, nous avons réalisé que ce statut ne correspondait pas au tissu économique et social local. Les livreurs avec qui nous travaillons bénéficient souvent de minima sociaux, et ne peuvent se permettre de les perdre pour devenir autoentrepreneur. Nous avons donc décidé de créer une coopérative de transport. Celle-ci réunira l’ensemble des livreurs, qui détiendront un contrat de travail (CDD ou CDI), mais aussi des parts de la coopérative. Ils toucheront donc des dividendes, en fonction des résultats de la structure. Il est important pour nous de nous inscrire dans le développement économique du territoire, en tenant compte de ses spécificités. Cette coopérative nous permettra aussi de créer une véritable plateforme logistique et d’étendre nos prestations à l’ensemble des secteurs d’activité.

« Il est important pour nous de nous inscrire dans le développement économique du territoire, en tenant compte de ses spécificités. »

Quels sont les aspects qui vous plaisent le plus dans votre métier ?

La relation avec les clients, sans hésiter ! J’ai été formatrice en relation client avant de me lancer dans l’entrepreneuriat et je trouve ce métier passionnant. J’aime trouver des solutions pour répondre aux problématiques de mes clients. Mon associé, lui, est chargé des relations avec les livreurs et deux collaborateurs s’occupent de la supervision des livraisons et de la construction de nos offres commerciales. PLEASE, c’est un travail d’équipe !

Level Up, un espace de coworking intergénérationnel
Mme Cinna et M. Cerival ont aussi créé un espace dédié aux entrepreneurs, aux artisans, aux étudiants et aux enfants. Cet espace est un lieu dédié au développement du leadership et du business, pour tous !
Des ateliers sont organisés avec pour objectif de donner des clés pour construire un état d’esprit entrepreneurial dès le plus jeune âge et pour booster son chiffre d’affaires.  Level Up, aujourd’hui à Jarry, sera bientôt installé à Baie-Mahault. Il disposera d’un jardin et d’un show-room pour les artisans. 
Instagram @levelup-pliwo
Contact : fwidream@icloud.com

PLEASE
0690 84 10 31
guadeloupe@pleaseapp.com
www.pleaseapp.com