Depuis 2019, Sébastien et Sindra Célestine, Christophe Thenard, Davy Chathuant et David Claude-Maurice donnent un nouveau souffle à la Librairie Générale, un des fleurons patrimoniaux de la Guadeloupe. 

L’intention est affichée sans ambages sur les murs verts de la façade. Des citations d’auteurs antillais. Les auteurs de chez nous.

Maryse Condé, Dany Laferrière, Frantz Fanon… — « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir » — et même le musicien Dominik Coco.

Des citations d’intellectuels et d’artistes qui disent la volonté du Caribbean Culture House « de participer à la progression du pays et aussi d’ancrer la Guadeloupe dans le bassin caribéen ».

« C’était maintenant ou jamais. »

« Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays. » Cette citation de John Fitzgerald Kennedy pourrait être la leur, celle de Sébastien, Sindra, Christophe, Davy et David qui ont repris la célèbre Librairie Générale créée par Hubert et Meranie Jasor en 1952 et condamnée à une mort annoncée après son placement en redressement judiciaire.

« On a toujours su l’importance de cette librairie dans la vie des Guadeloupéens, nous savions son rôle dans la transmission du savoir ».

« On avait en tête l’intérêt du pays et nous voulions permettre à la librairie de continuer sa mission, elle fait partie de notre patrimoine et il était pour nous inconcevable qu’elle s’éteigne. »

A lire également
Le Café Papier, un salon de thé devenu lieu de vie(s) en Guadeloupe
Mouvances Caraïbes, la sobriété en faveur du développement local
Réseau Entreprendre crée un fonds de reprise d’entreprises

La Librairie Générale, un lieu de vie 

Ce n’est pas qu’une simple librairie. C’est autre chose et plus que ça. Bien sûr, le livre a encore ici toute sa place, les livres d’auteurs antillais et plus largement caribéens. Librairie Générale by Caribbean Culture House est un véritable « lieu de vie, de rencontres et d’échanges » imaginé par les cinq associés.

« Notre vocation est de nous ouvrir sur les auteurs caribéens et aussi de nous élargir à la culture au sens large avec des expositions, des concerts, des conférences… on est dans une logique de transmission, de partage de savoir et de culture. »

« En juillet, on va inaugurer sur le site de Jarry, le Coffee House avec une partie épicerie fine et vente de l’agro-transformation. »

Un lieu de vie ouvert à toutes les générations, les aînés et les jeunes pousses. « On souhaite redonner aux enfants leur imaginaire d’ici, les remettre au centre de leur culture avec par exemple des rencontres avec des conteurs. »

« On a initié les Maten ti moun, des matinées pendant lesquelles les enfants peuvent faire leur devoir, s’adonner à des loisirs créatifs et prendre leur goûter. » 

Le multimédia, les loisirs créatifs, les salles de formation équipées, le service en ligne malistescolaire.librairiegenerale.fr pour le dépôt des listes scolaires en moins de cinq minutes, sont les autres offres de la Librairie Générale by CCH.

Tout cela, en définitive, ne répond qu’à un seul objectif : « donner l’exemple et permettre aux jeunes Guadeloupéens de rêver. » 

Librairie Générale By CCH • Basse-Terre
Imm. Monoprix, Zone Calebassier

Librairie Générale By CCH • Baie-Mahault 
343 rue Ferdinand Forest, Jarry

Librairie Générale By CCH • Le Moule
Imm. Leader Price, Zone Damencourt

Facebook @librairiegenerale