Né en 2019, le Café Papier réussit le pari d’être à la fois un salon de thé, un espace qui accueille événements et concerts, mais aussi un refuge pour les travailleurs en tout genre. Un lieu de vie rapidement devenu incontournable.

Le Café Papier, un café tiers-lieu au cœur de Jarry

Un endroit où on peut lire, mais aussi écrire, passer un moment lové dans un imposant canapé, déjeuner ou boire un thé. Tel est le projet pensé par Anne-Gaëlle Lubino, la fondatrice du Café Papier.

Caché dans Jarry, baigné d’une lumière douce qui traverse une grande baie vitrée, le Café est aussi un lieu où se nouent relations professionnelles comme personnelles.

« Certains voient l’utilité du lieu », dépeint Anne-Gaëlle Lubino. Un lieu confortable à souhait et disposant de tout le nécessaire pour qui veut travailler en sirotant un café. « D’autres ‘vivent le Café’ parce qu’ils respirent l’ambiance, captent ce qu’on fait. »

« Il y a une vraie connexion entre certains clients et l’esprit du Café. Même les imperfections semblent être acceptées, un peu comme quand on aime quelqu’un. »

Entrepreneurs, chefs d’entreprise, travailleurs indépendants mais aussi amis, couples ou simples curieux passent la porte du Café Papier. « Certains travaillent, d’autres viennent prendre des respirations, des rendez-vous d’amoureux, des amis qui ont leurs habitudes. »

« On peut manger, décompresser, s’amuser, assister à des concerts. On peut y puiser des choses, il y a une synergie entre ce que le café peut offrir et ce que les gens donnent. Ils y laissent de leur énergie et enrichissent le lieu. »

A lire également
9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane
Recycler ses capsules Nespresso ? C’est possible en Guadeloupe !
Télétravail : les bonnes pratiques pour rester efficace à distance

Une communauté bienveillante

Une synergie qui a surpris la fondatrice du Café Papier. « Ce n’est pas quelque chose que l’on peut anticiper ou créer intentionnellement. J’avais envie de faire vivre une certaine idée du confort et de l’accueil. J’ai créé un lieu et c’est le café qui a fait sa vie, qui me montre où aller. » 

Les concerts, la librairie, la papeterie…, autant de propositions variées qui séduisent la clientèle dont les retours permettent à l’équipe du Café Papier d’avancer, d’évoluer. Des événements sont régulièrement organisés et permettent de favoriser les échanges entre les curieux et les habitués du lieu.

« Le contact est simple. Ceux qui viennent à plusieurs reprises vont, à un moment donné, devoir partager un espace de travail. Les gens se voient, se revoient au fil du temps. »

« Des contrats sont signés au Café, des entreprises sont nées là, des livres s’écrivent, des couples se forment. » 

Ainsi est née une véritable communauté, attachée au lieu et à ses équipes, toujours attentives au confort et petites habitudes de chacun. 

Le Café Papier 
Immeuble Magic, rue Jean Gothland
97122 Baie-Mahault
Du mardi au vendredi de 7h à 19h
Le samedi de 7h30 à 13h00
FB @lecafepapier 
Instagram @le_cafe_papier