Peut-on recycler les capsules Nespresso ? Le respect de l’environnement et le recyclage sont inscrits dans la démarche de Nespresso depuis de nombreuses années. Nespresso a commencé la collecte et le recyclage de ses capsules en 1991 (oui, il y a presque 30 ans), à Lausanne, en Suisse, où se trouve le siège social de l’entreprise.  – Texte Jill Mamie – Photographie Lou Denim

Capsules Nespresso recyclables à l’infini, marc de café revalorisé

Les capsules sont en aluminium : un matériau léger qui permet de conserver tous les arômes du café et qui est surtout recyclable à l’infini.

L’aluminium des capsules Nespresso est une ressource qui est destinée à avoir de multiples vies. Il peut être utilisé dans de nombreux objets comme des ordinateurs, des canettes, des vélos, des stylos…

Capsules Nespresso recyclées en objets Victorinox
Des capsules Nespresso aux objets Victorinox

Nespresso collabore d’ailleurs avec des partenaires comme Victorinox, maison de coutellerie suisse, ou encore Caran d’Ache, autre maison suisse, spécialisée dans les articles d’écriture et les stylos.

Quant au marc de café, il est lui aussi valorisé, intégré au terreau vendu dans les jardineries. 

Où déposer ses capsules Nespresso en Guadeloupe et dans les îles du Nord ?

Boîte de collecte des capsules Nespresso Guadeloupe
Boîte de collecte des capsules Nespresso

Les membres du Club Nespresso peuvent déposer leurs capsules dans les boutiques et points partenaires participants. Nespresso développe également la collecte des capsules dédiées aux professionnels (entreprises, hôtels et restaurants).

L’entreprise a investi dans une machine située à Jarry en Guadeloupe permettant la séparation du marc de café et de l’aluminium. 

Le marc de café est revalorisé dans l’agriculture locale et l’aluminium est broyé puis compacté par une société spécialisée afin d’être réutilisé.

Marc de café Nespresso valorisé dans l'agriculture - Guadeloupe
Valorisation du marc de café dans l’agriculture guadeloupéenne

« Une capsule Nespresso sur cinq est actuellement recyclée. Aujourd’hui, nous entendons aller plus loin en intégrant les capsules B2B à notre circuit de recyclage et en facilitant la collecte pour nos clients. »

« Notre ambition est claire : donner une seconde vie à toutes nos capsules usagées », déclare Alexis Rosaye, responsable Drom Com de Nespresso.

Nespresso a par ailleurs lancé les premières capsules fabriquées à partir de 80% d’aluminium recyclé. Ces capsules sont désormais plus légères de 8% et permettent de consommer beaucoup moins d’énergie. Toutes les capsules Nespresso destinées au grand public seront fabriquées ainsi d’ici fin 2021. 

Favoriser les conditions de vie des fermiers 

Dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, l’entreprise travaille avec plus de 110 000 caféiculteurs dans 14 pays afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles durables dans les fermes et leur écosystème.

Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG internationale Rainforest Alliance, ce programme permet d’accroître le rendement et la qualité des récoltes afin de s’assurer d’un approvisionnement durable en café de la plus haute qualité, tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des fermiers et de leurs communautés

Café Nespresso Guadeloupe

En Guadeloupe, retrouvez vos cafés Grands Crus simplement sur www.nespresso.gp