Notre coup de cœur du mois s’appelle Mouvances Caraïbes. L’association écoresponsable nous a été présentée par le Spot Coworking. Leur message est essentiel et résolument positif. 

Caroline Marin, la co-fondatrice de l’association Mouvances Caraïbes a le sourire communicatif. Lorsque nous la rencontrons, elle est en plein emménagement du tiers-lieu qui s’apprête à ouvrir dans la commune de Port-Louis, en Guadeloupe.

Entre deux rendez-vous institutionnels importants, elle prend le temps de nous expliquer sa démarche, mais aussi celle de toutes celles et ceux qui donnent vaille que vaille de leur temps pour faire avancer la cause environnementale et celle de la transition.

Une transition basée sur une motivation, celle du bien-être social, de l’inclusion et du développement local.

Favoriser les initiatives collectives

Alors entre les cartons, les palettes en bois et les dessins colorés au mur, c’est Caroline, qui nous raconte comment elle et Sandrine Periac, l’une en tant qu’ingénieure développement durable et l’autre, experte administrative à l’initiative des projets culturels, ont lancé en juin 2017, une association en faveur de l’éveil des consciences.

« Il s’agissait de promouvoir des actions dans lesquelles nous pouvions tous agir à notre échelle. »

« De sensibiliser le plus grand nombre de manière innovante autour d’actions comme le Grand Midi-Minuit où nous avons réussi à sauver pas moins de 3000 kilos de déchets » explique Caroline Marin.

Depuis trois ans, l’association a bien grandi et explosé tous les records. Sélectionnée parmi les 44 derniers projets sur 1100 projets dans le cadre de « Mon projet pour la planète » proposé par Nicolas Hulot, Mouvances Caraïbes a fait partie des six projets Outre-mer.

Une grande victoire pour l’équipe. « C’est un pas de plus pour valoriser le travail de tous nos bénévoles qui se donnent sans relâche pour faire vivre le commun. Mais surtout pour multiplier les chances de réussites et de reconnaissances pour tous ceux qui en ont besoin. »

Projet Eco-Siklet - MOUVANCES CARAIBES Guadeloupe

Favoriser l’inclusion dans la protection de l’environnement

« On se rend compte que de nombreuses communes en Guadeloupe ne bénéficient pas de l’attractivité des grands centres urbains. A Port-Louis, par exemple, les habitants ont besoin d’être accompagnés pour innover. » nous rappelle Caroline Marin.

« Nous ne pourrons pas parler de développement local si toute la population n’est pas inclue dans cette dynamique de territoire. »

L’inclusion, c’est d’ailleurs pour ainsi dire l’un des engagements premiers de l’association qui œuvre en faveur des sans-abris avec un programme spécifique autour d’ateliers de réemploi.

Il s’agit également de soutenir la réinsertion professionnelle et le prochain chantier porte une réflexion spécifique sur les travaux d’intérêts général.

Accompagner les projets de RSE des entreprises

En tout état de cause, les discussions aboutiront forcément sur des actions. Car c’est bien là, la force de Mouvances Caraïbes : le passage à l’action qu’ils promeuvent notamment auprès des entreprises qui souhaitent accélérer leurs impacts sur la vie locale et environnementale.

« Orange Caraïbes nous a fait confiance lors du dernier carnaval 2020 où nous avons travaillé sur un projet événementiel bas carbone. L’idée c’était de réduire au maximum notre production de déchets et c’est ce que nous avons fait. »

Si cette action était ciblée sur l’événementiel, l’association accompagne également et plus globalement sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui n’est pas simplement un sujet à la mode.

« C’est essentiel que les entreprises se posent la question de leur raison d’être. Nous pouvons les aider pour agir sur du concret. »

Aujourd’hui soutenue par l’ADEME, l’association lance également un appel à tous ceux qui voudraient donner de leur temps et de leur expertise pour décloisonner le champ des possibles. La porte au changement d’époque est ouverte.

Mouvances Caraibes
Facebook @MOUVANCESCARAIBES