Articles

Réseau Entreprendre crée un fonds de reprise d’entreprises
Actualités des réseaux, Madinmag

Réseau Entreprendre crée un fonds de reprise d’entreprises 

Dorothée de Reynal entame sa seconde année de présidente de Réseau Entreprendre, décidée à faire de l’association un outil affûté pour tous les entrepreneurs.

Propos recueillis par Mathieu Rached 

Vous avez pris les rênes de Réseau Entreprendre il y a tout juste un an. Quelle aura été au cours de cette année écoulée la principale orientation prise par Réseau Entreprendre ? 

Dorothée de Reynal : L’essentiel de notre mission demeure intact.

“Réseau Entreprendre a été créé en 2011 afin d’accompagner et de stimuler la création d’entreprises en mettant nos outils et nos membres au service des porteurs de projets sélectionnés.”

Et, dans cette dynamique nous avons créé en 2018 un fonds dédié « développement des entreprises », pour un accompagnement spécifique en termes de financement, de besoin de fonds de roulement, de ressources humaines, d’organisation de la gouvernance etc. 

Autre temps fort de l’association, ce sont les apéros Rézo depuis 2019. En quoi consistent ces rendez-vous ? 

C’était une demande de la part de nos membres et de nos lauréats de pouvoir se rencontrer et partager des choses dans un temps différent de l’accompagnement parrain / filleul.

Nous les réunissons désormais tous les deux mois dans le cadre des apéros Rézo et invitons un intervenant extérieur à aborder un sujet transversal, parler qualité de vie au travail, d’attitude intérieure positive (AIP) etc. 

D’autres temps forts sont à prévoir pour l’année prochaine ? 

Réseau Entreprendre intervient à la fois sur la création, le développement et la reprise d’entreprise.

Ce dernier volet est à nos yeux un enjeu très fort, comme en atteste une étude que nous avons financée avec l’État, la CTM, la BPI, la CDC.

Dans ses conclusions, elle recommande de créer un fonds dédié « reprise d’entreprise » au niveau régional.

A ce jour, on estime que 2,5 % des entreprises potentiellement à reprendre sont effectivement reprises…

Tout reste à faire, nous voulons axer nos efforts pour stimuler et encourager la culture de la reprise qui fait défaut sur le territoire, avec un potentiel de sauvegarde de 20 à 25 000 emplois !

Il s’agira d’un fonds de reprise ? 

Absolument, nous travaillons actuellement sur cette mise en place :

  • comment le fonds doit être géré
  • quels sont les critères d’éligibilité
  • quels outils devraient être mis en place entre cédants et repreneurs pour lever certaines réticences et changer les mentalités aussi

Trouver des solutions tangibles, concrètes, rapidement mises en route, c’est l’essence de notre association et de l’engagement de nos 73 membres ! 

Chefs d’entreprise accomplis et dévoués pour un territoire et une société, ils sont la fierté de Réseau Entreprendre.

Réseau Entreprendre Martinique
0596 27 36 77
www.reseau-entreprendre.org/martinique

Related posts