Normes. Depuis 2019, la distillerie Depaz a instigué un projet global pour devenir, à terme, une marque respectueuse de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’elle a récemment obtenu la certification ISO 14001, qui acte ses engagements pour des process de fabrications propres et maîtriser les impacts de son activité sur l’environnement. – Texte Charlène Raverat

« Nous sommes la première distillerie en Martinique à obtenir la certification ISO 14001 et c’est une grande fierté pour nous tous car c’est le fruit de deux années de travail, de grands investissements financiers et de l’implication de l’ensemble de notre personnel ». Christelle Pyram, Animatrice QHSE, ne cache pas son enthousiasme à l’heure d’expliquer le choix de la distillerie Depaz d’enclencher un virage profond pour répondre à l’enjeu environnemental. La certification ISO 14001 vient couronner cet engagement de la distillerie du Nord Caraïbe. C’est plus exactement la reconnaissance officielle de la conformité de son système de management environnemental à la norme ISO 14001. 

Christelle Pyram - Animatrice QHSE - Distillerie DEPAZ
Christelle Pyram, Animatrice QHSE

Process vertueux 

Concrètement, cette certification vient confirmer les efforts consentis en matière de consommation des ressources naturelles et de la maîtrise des risques environnementaux, diminution des déchets, rejets et nuisances…

« À titre d’exemple, une partie de la bagasse sert de combustible, le reste est soit, composté pour être épandu en tant que fertilisant soit, livré à un opérateur en tant que biomasse énergétique. »

« À titre d’exemple, une partie de la bagasse sert de combustible pour alimenter notre machine à vapeur et le reste est soit, composté pour être épandu sur les champs de cannes à sucre en tant que fertilisant soit, livré à un opérateur en tant que biomasse énergétique. Quant aux vinasses, elles sont épandues comme engrais, ce qui limite l’utilisation d’engrais minéraux. En matière d’eau, le bilan est aussi très net avec une réduction de moitié de notre consommation en dix ans… » cite pêle mêle la responsable. Des pratiques qui permettent de gérer plus efficacement la consommation des ressources et de revaloriser tous les sous-produits de la canne pour limiter les déchets. Un cercle vertueux concret et efficace.

A lire également | Le style DEPAZ, à (re)découvrir au château, au restaurant et en boutique

Prochaine étape ?

« Obtenir le label Haute Valeur Environnementale* (HVE) pour nos exploitations agricoles et étendre notre certification ISO 14001 à notre site de conditionnement », assume Christelle Pyram. La distillerie Depaz entend bien prolonger ses ambitions, avec la volonté d’appliquer une démarche consciente qui prend en compte le cycle de vie du produit, de la canne à la bouteille de rhum… « Avec l’envie, à terme, de produire un rhum bio à l’horizon 2023 » ! 

*Ce label garantit des pratiques agricoles raisonnées et notamment la diminution des intrants.

Distillerie DEPAZ
Plantation de la Montagne pelée
97250 Saint-Pierre 
0596 78 64 98 
www.depaz.fr