Investir. ECOFIP Martinique dresse un bilan annuel plus positif que 2020 et a déjà défini des objectifs clairs pour 2022. – Texte Yva Gelin

« Résister »

Comme l’explique le Directeur de ECOFIP Martinique, « les secteurs les plus touchés par la pandémie depuis près de deux années sont globalement non éligibles à la défiscalisation, par exemple la restauration ou encore l’événementiel ». Ainsi, ECOFIP a pu « résister » ces deux dernières années grâce à une base de clientèle fidèle issue de secteurs qui ont pu continuer à investir comme le BTP, l’agriculture et l’artisanat, même si « l’arrêt du secteur touristique nous a beaucoup impacté ».

« Nous souhaitons développer la défiscalisation sur les dossiers de montants importants. La Martinique a un tissu spécifique composé de grands groupes qui n’ont plus accès à la défiscalisation Girardin. »

« En termes de bilan », précise M. de Franciosi, « l’année 2021 est restée dynamique avec l’arrivée de nouveaux clients en particulier dans l’agriculture, l’artisanat et le BTP en plus d’une légère reprise de l’activité des loueurs de voiture sur ce dernier quadrimestre ».

A lire également | Comment accélérer son développement avec la défiscalisation ?

Rebondir

« La stratégie est de poursuivre notre développement sur notre cœur de métier qui nous réussit depuis plus de 20 ans, mais aussi de mieux s’organiser pour développer la défiscalisation sur les dossiers de montants importants qui nécessitent l’obtention d’agrément fiscal que ce soit en Girardin classique ou en crédit d’impôt pour l’investissement productif outre-mer. La Martinique a un tissu spécifique composé de grands groupes qui n’ont plus accès à la défiscalisation Girardin. Ces groupes depuis 2015 ont l’obligation d’utiliser le mécanisme du crédit d’impôt outre-mer et c’est donc une option que nous devons proposer à ce type de clients. »

« Nous travaillons avec toutes les banques de la place et les sociétés de financement avec un seul objectif : boucler leur plan de financement dans les meilleurs délais. »

Apporter du cash

« Dans un contexte compliqué sur le plan économique, ECOFIP est un facilitateur de financement des investissements pour nos entreprises martiniquaises. Nous intervenons tout d’abord en injectant du cash dans les opérations d’investissements de nos clients. Cette aide au financement peut aller de 25 à 30 % du montant de l’investissement. Cerise sur le gâteau, ce cash ne coûte rien au client (pas de taux d’intérêt et pas de remboursement). Notre mission ne s’arrête pas à cette injection de cash car nous accompagnons nos clients dans la recherche du financement bancaire complémentaire. Nous travaillons avec toutes les banques de la place et les sociétés de financement avec un seul objectif : boucler leur plan de financement dans les meilleurs délais »

ECOFIP Martinique
Immeuble Phénix
ZAC du Lareinty 
Le Lamentin
0596 51 20 00
www.ecofip.com
Facebook Ecofip Martinique
Linkedin Ecofip Martinique