Énergie durable. Doté d’une offre globale et agile, Enerlis est l’acteur idéal pour participer à la transition énergétique. Focus sur la « solarisation » de nos territoires. – Texte Audrey Juge 

En créant la première Société de Services en Efficacité Énergétique et Environnementale indépendante de France, Enerlis ouvre en 2013 une nouvelle voie à la transition énergétique. Aux Antilles-Guyane, avec son offre en EnR solaire et entourée de partenaires locaux, l’entreprise garantit une sérénité totale à ses clients, pris en charge de A à Z dans la mise en œuvre et le financement de leurs projets. Un pari du all inclusive énergétique décrypté par Aurélie Gaudillère, Co-fondatrice et Présidente d’Enerlis et Pierre-Marie Berlingeri, Directeur Business Unit Solaire.

Enerlis se distingue par son “accompagnement global” à la transition énergétique et écologique des entreprises. Pouvez-vous nous en détailler le concept ?

Aurélie Gaudillère : Enerlis est un opérateur global de la transition énergétique et écologique, c’est-à-dire que nous sommes présents aux côtés de nos clients tout au long du processus de transition en restant leur unique interlocuteur. De l’audit à la phase de travaux, en passant par le financement par le biais de la fiscalité verte, Enerlis conçoit, installe les solutions adaptées, s’engage sur les résultats et pilote la performance énergétique. Notre offre est guidée par une double ambition : réduire la facture énergétique de nos clients et améliorer leur empreinte environnementale en mettant en place les énergies renouvelables.

« De l’audit à la phase de travaux, en passant par le financement par le biais de la fiscalité verte, Enerlis conçoit, installe les solutions adaptées, s’engage sur les résultats et pilote la performance énergétique. »

Qui plus est, la fiscalité verte dispense vos clients d’investir pour engager la rénovation énergétique ? 

A. G. : Oui, notamment grâce au dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie) qui est l’un des leviers de financement les plus efficaces de la rénovation énergétique résidentielle. Ces certificats sont basés sur le volume des économies réalisées par nos clients grâce à leurs travaux de rénovation énergétique. Revendus aux producteurs d’énergie qui ont des obligations d’économie d’énergie sur des périodes de 4 ans, les CEE permettent le financement de travaux qui vont aider à consommer moins d’énergie.

A lire également | Comment recycler piles et panneaux photovoltaïques en Martinique ?

Vos solutions sur l’activité EnR solaire peuvent transformer les Antilles-Guyane ?

Pierre-Marie Berlingeri : En effet, l’idée pour ces territoires, où les enjeux environnementaux sont forts et le potentiel solaire significatif, est d’y développer de manière responsable et ciblée des centrales photovoltaïques, avec en ligne de mire l’indépendance énergétique ou du moins la limitation de la dépendance aux énergies fossiles importées. 

Le solaire est aussi un réel booster économique dont les bénéfices peuvent être multiples. Selon les besoins et les configurations, il permet de limiter voire d’effacer certains coûts de rénovation ou de construction de bâtiments, d’assurer un complément de revenus aux propriétaires de foncier, d’auto-consommer une énergie verte produite sur site en baissant sa facture d’électricité.

« Selon la configuration, le solaire permet d’auto-consommer une énergie verte produite sur site en baissant sa facture d’électricité. »

Accompagner le développement de la mobilité électrique aux Antilles-Guyane en termes de systèmes de recharge est également un de nos axes de travail. Avec la réalisation d’ombrières sur les aires de parking, nous apportons du confort aux usagers, de la modernité, tout en répondant au besoin croissant d’électrification de ces espaces. Nous activons tous les leviers pour trouver le meilleur modèle pour chacun de nos clients.

Représentant Enerlis Antilles-Guyane
Fady RIZK
frizk@enerlis.fr
0690 61 59 19