D’ici 2040, les véhicules diesel et essence ne seront plus qu’un vieux souvenir et auront cédé la place à des véhicules hybrides et 100% électriques, moins émetteurs de CO2. – Photo Jean-Albert Coopmann

Harry Brieu, commercial chez Autos-Premium, décrit les avantages économiques, fiscaux et environnementaux de ces véhicules.

Harry Brieu - commercial Autos-Premium Martinique
Harry Brieu, conseiller commercial Autos-Premium

Les véhicules hybrides et électriques, plus économiques ? 

Harry Brieu : Le plein d’un véhicule hybride coûte ainsi entre 2 et 3€ pour une autonomie de 50km. Avec un véhicule tout électrique, on atteint 400km d’autonomie pour un montant de 5-6€.

Par ailleurs, en tout électrique, l’entretien coûte 0€. Il ne reste à la charge du conducteur que le changement des plaquettes de frein et des disques, qui sont d’ailleurs moins soumis à l’usure.  

« Bien que plus chers à l’achat, ces véhicules permettent de réaliser d’importantes économies à l’usage. »

Véhicule électrique - Autos-Premium Martinique

Il existe par ailleurs des avantages fiscaux pour les entreprises…

En effet, alors que les malus écologiques destinés à limiter la vente de véhicules thermiques ne cessent d’augmenter, les entreprises sont exonérées de TVS (Taxe sur les véhicules de sociétés) lors de l’achat de véhicules hybrides ou électriques.

  • Pour l’achat d’une Jaguar I-pace Full Electric, le plafond d’amortissement déductible est de 30 000€ sur le véhicule et le montant amortissable de la batterie est lui de 26 000€.
  • Pour l’achat d’un Range Rover Evoque hybride P300e, le plafond d’amortissement est de 18 300€ et le montant amortissable de la batterie est de 7150€.

À titre de comparaison, le plafond d’amortissement pour les véhicules diesel thermique est fixé à 9900€. 

Autos-Premium Martinique - véhicules hybrides et électriques
Arnaud Robillard, chef des ventes Autos-Premium

L’impact carbone de ces véhicules est-il réellement plus faible ? 

Lors de la conduite, le Range Rover Sport motorisation P400e hybride émet 72g de CO2 par km. Pour un véhicule 100% électrique, l’émission est de 0g/km. À contrario, un véhicule diesel ou essence puissant émet jusqu’à 290g de CO2 par km.

« Selon une étude de Transport et environnement, les véhicules électriques émettent près de 30% de moins de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de vie. »

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