Que faire de ses vieux meubles en Martinique ?

Yva Gelin

Mobilier. Jeter ses vieux meubles ne devrait pas être automatique. Des solutions de réemploi et réutilisation existent et la filière du mobilier pourra désormais en témoigner. – Texte Yva Gelin

Avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), du changement est prévu pour 2022 et la reprise du un pour un devient obligatoire pour le mobilier.

Nouvelle mesure

Sont compris dans le mobilier tous types de meubles d’assise, de pose, de rangement ou de couchage. Selon le principe de reprise un pour un et sous certaines conditions, un distributeur a l’obligation de reprendre sans frais un meuble usagé lors de l’achat d’un neuf par un client. Une mesure qui concerne les distributeurs de meubles à destination des ménages et des professionnels.

Plusieurs solutions de collecte s’offrent au distributeur comme la mise en place d’une benne sur son site ou sur un site de proximité en cas d’impossibilité en magasin. Une mesure qui se mettra progressivement en place à partir du 1er janvier 2022.

À lire également | Professionnels de l’ameublement : comment appliquer la loi AGEC ?

Plutôt que de jeter : donner

Avant de penser à jeter son mobilier, il est possible de lui donner une seconde vie en passant par des associations comme l’Acise ou le chantier d’insertion Recyck bois de L’espérance patronage Saint-Louis, dont l’activité est le réemploi et la réutilisation. Ces associations, conventionnées avec les éco-organismes Eco-mobilier et Valdelia prennent en charge la revalorisation du mobilier.

« Avec du bois récupéré d’anciens meubles », explique Céline Davidas, chargée de mission à Entreprises & Environnement, « de nouveaux sont construits. Mais l’ancien mobilier peut également être tout simplement réparé ou remis directement à la vente ». L’ensemble des acteurs économiques peut également récupérer ce type de ressources dans le cadre de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

En 2020, ce sont 1 449 tonnes de mobilier qui ont été envoyées à la benne au lieu d’être valorisées. Des solutions existent pour la reprise du mobilier, faites passer le mot.

Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
entreprisesenvironnement.com
Facebook @AssociationEntreprisesetEnvironnement