Économie circulaire. Depuis 2018, un collectif de citoyens organise Re-Store, une boutique éphémère de vêtements et accessoires de seconde main, pour refaire sa garde-robe sans rien débourser. Texte Valentine Florent

« Le principe est, plutôt que de jeter ses vêtements, de leur donner une seconde vie, en les échangeant. On refait ainsi sa garde-robe dans un principe d’économie circulaire. »

Consommer autrement

« Donc je n’ai rien à payer ? » À chaque événement Re-Store, l’étonnement des visiteurs est palpable et pourtant, c’est bien là un des principes originaux de ce concept. Prenant la forme d’une boutique éphémère, Re-Store est d’abord, nous explique-t-on, un événement d’échange de vêtements, sans notion de transaction monétaire. « Le principe est, plutôt que de jeter ses vêtements, de leur donner une seconde vie, en les échangeant. On réduit ainsi les déchets textiles et on refait sa garde-robe dans un principe d’économie circulaire », énoncent Juliette, Axelle, Lavinia et Emilie, initiatrices de l’événement, collaborativement porté par des citoyens, le collectif Lokal Life et l’association D’Antilles & D’Ailleurs (DA&DA).

Re-Store, boutique éphémère d'échanges de vêtements - Martinique

« Avec la publicité en ligne, les prix bas, les modes qui passent et repassent, on est en permanence tenté d’acheter de nouveaux vêtements, qui sont, mis à part quelques coups de cœur, souvent très peu portés », complètent-elles. En 2018, date à laquelle Re-Store a vu le jour, France Inter notait ainsi que « Sur les 5 millions de tonnes mises sur le marché, près de 4 millions de tonnes de textiles, neufs ou usagés, sont jetés en Europe chaque année ».

Utilisation de terres agricoles pour produire des fibres naturelles, procédés chimiques polluants pour la production de fibres synthétiques cette fois, consommation d’énergies fossiles pour le transport depuis les principales usines d’Inde et d’Asie, sans parler des conditions particulièrement problématiques de fabrication de nos vêtements… L’impact de l’industrie textile est tout sauf négligeable, la positionnant d’ailleurs sur le podium des industries les plus polluantes et notamment en seconde place pour ce qui est de la pollution de l’eau.

Re-Store, boutique éphémère d'échange de vêtements - Martinique
Les événements Re-Store proposent toute sorte de pièces, notamment des vêtements pour enfants.

La force du collectif

Le contexte étant posé, on cherche à en savoir plus sur le fonctionnement de Re-Store. Louise, également membre de l’équipe, le détaille rapidement : « Les personnes souhaitant se séparer de vêtements qu’elles ne portent plus, les apportent sur les points de collecte mis en place par l’équipe, qui se charge alors de trier les différents sacs. Les pièces en bon état et ayant le plus de chance de plaire aux visiteurs de la boutique sont conservées pour l’événement, et le surplus, donné à des associations, à des couturières quand le tissu peut servir, ou déposé à l’ACISE quand l’état d’usure du textile nécessite de passer par la case “recyclage” ».

Il n’y a donc vraiment rien à payer, s’enquiert-on, faisant écho à la question souvent posée par les visiteurs de l’événement. « Absolument rien, si vous apportez des vêtements », répond Axelle, avant de poursuivre « Nous avons en fait mis en place un système de crédit à point. Tous les hauts correspondent à 5 € virtuels, tous les bas, ont une valeur unique de 8 €, et ainsi de suite. Quand on rapporte des vêtements, on obtient donc un “bon d’échange”, qui permet de repartir avec ce qui nous plaît lors de l’événement, dans la limite de son crédit virtuel ».

Re-Store, boutique éphémère d'échange de vêtements - Martinique

Maiara, spécialiste de la mise en place de la boutique, précise que l’on peut à la fois y trouver des hauts, des pantalons, robes, combinaisons, des chaussures, des vêtements de sport, des vêtements pour bébés et enfants, des sacs, des bijoux, des pulls, des maillots de bain. « Nous avons même déjà eu des gants de boxe et des kimonos de judo », ajoute-t-elle.

Au-delà de l’équipe “permanente” complètement bénévole, d’autres personnes proposent à chaque édition de donner un peu de leur temps pour trier les vêtements, mettre en place la boutique, créer de la signalétique ou s’occuper de la communication. « Avec Re-Store, je me sens faire partie d’une équipe engagée, l’énergie collective y est à l’œuvre et nous permet d’apporter une réponse concrète à la question de l’habillement durable en Martinique », nous dit Juliette, insistant sur l’aspect d’ingénierie collective de l’événement.

« Re-Store, plus que des vêtements et un vrai moment convivial, c’est l’occasion de mettre en valeur les initiatives responsables et écoresponsables de notre territoire. »

L’événement ne pourrait pas non plus exister sans les partenaires qui à chaque édition
acceptent de mettre gracieusement leur espace à disposition. L’ex espace de co-working Be Jungle, la brûlerie Ti Kafé de Tartane « qui offre maintenant du café à chaque édition », La Case Madisail à Case-Pilote, boutique de produits zéro déchet, et le 24 rue Victor Hugo à Fort-de-France qui a récemment offert d’occuper son premier étage sur plusieurs jours.

« Il faut également citer les traiteurs locaux qui permettent de proposer un brunch à chaque édition », rajoute Juliette ainsi que des artisans, apprend-on, qui profitent de l’événement pour proposer leurs créations, telles que des savons recyclés par une association d’Haïti, à partir des savons d’hôtels inutilisés. « Re-Store, plus que des vêtements et un vrai moment convivial, c’est l’occasion de mettre en valeur les initiatives responsables et écoresponsables de notre territoire. Cette dernière édition a notamment soutenu le lancement de la vente de serviettes hygiéniques lavables, produites en Martinique, dans l’atelier de couture de DA&DA, par des femmes migrantes en plein processus d’insertion socio-professionnelle. L’équipe de DA&DA est fière de faire partie du projet Re-Store, engagé pour l’environnement, mais également tourné vers l’humain ! » illustre Emilie, de l’association D’Antilles & D’Ailleurs

Brunch A votre goût Caribbean Taste
Brunch préparé par A votre goût Caribbean Taste, proposé à la 4ème édition de Re-Store en 2020

Petit à petit, un véritable écosystème autour de la circularité des produits textiles se met donc en place en Martinique, et Re-Store compte bien apporter sa pierre à l’édifice.

Pour perdurer, le collectif nous glisse que la mise à disposition d’un lieu de stockage permanent, pour leur matériel et leur stock de vêtements leur permettrait d’être plus efficace dans leur organisation… À bon entendeur !

Facebook @restore972