Nomination. Après un parcours dense au sein d’un grand groupe bancaire dans l’Hexagone et à l’international, Stéphane Touati rejoint le Groupe BRED en qualité de Directeur régional de la Guadeloupe. – Texte Audrey Juge

L’évolution de votre carrière dans le secteur bancaire démontre une attirance certaine pour les nouveaux défis et le mouvement. Pourriez-vous nous détailler votre parcours ?

Stéphane Touati, Directeur régional BRED Guadeloupe : Mon parcours professionnel me confère une approche multiculturelle ainsi qu’une vision transversale de la banque. J’ai longuement occupé des fonctions de direction commerciale au contact des entreprises et des particuliers, puis en responsabilité au sein de la filière de conformité bancaire. J’ai évolué dans des géographies aussi variées que les Balkans pendant une dizaine d’années (Bulgarie puis Macédoine du Nord), ou le Vietnam durant 2 ans. Plus récemment, j’ai mené de nombreuses missions sur le continent africain. 

« La banque offre des opportunités de carrière fonctionnelles et géographiques diversifiées si l’on parvient à s’adapter dans un monde en perpétuel mouvement, c’est ce qui me séduit. »

La banque était-elle votre vocation ?

Je suis tombé très tôt dedans (rires), ma famille évoluait dans ce secteur. Lorsque j’ai démarré, j’ai découvert un métier passionnant fait de relations humaines. Au fil du temps, j’ai apprécié l’ensemble des activités bancaires, cela m’a naturellement mené au management et pilotage des organisations. Toujours dans le but d’améliorer les dispositifs, être au plus près des clients et en phase avec les attentes et les besoins locaux. La banque offre des opportunités de carrière fonctionnelles et géographiques diversifiées si l’on parvient à s’adapter dans un monde en perpétuel mouvement, c’est ce qui me séduit.

Vos expériences au contact de différentes cultures sont un atout pour la BRED. Pourquoi avoir choisi la Guadeloupe et les Îles du Nord ?

Je dois dire que je ne connaissais pas les Antilles ; découvrir une nouvelle culture est toujours une chance à mes yeux. La BRED en Guadeloupe bénéficie d’un ancrage fort et d’une belle notoriété. En devenir le Directeur Régional est une réelle opportunité de carrière que j’ai saisie aussi par goût du challenge !

À lire également | Suzon Da Graça Gaspar, 29 ans et directrice de BRED Banque privée

En parlant de challenge, quels sont ceux que vous aurez à relever pour notre territoire ?

La BRED est présente depuis plus de trente ans en Guadeloupe et a tissé, au fil des années, des liens forts. Son ancrage territorial en outre-mer fait partie de son identité et nous continuerons d’accompagner le développement économique et social de l’archipel.  

Notre ambition est d’être « La banque sans distance » sur tout l’archipel. La proximité relationnelle est essentielle, nous ouvrons des agences 100 % conseil, toujours plus accessibles et accompagnons ainsi nos clients dans les moments clés de leur vie. En parallèle, nous offrons des parcours digitaux intuitifs et de qualité qui procurent une autonomie répondant aux attentes de nos clients.

« Soutenir sur le long terme les secteurs culturel, maritime et agricole est également une volonté affirmée. »

Nous avons des projets concrets d’amélioration continue tant à l’attention de nos formidables équipes, engagées et fidèles, que de chacun de nos clients. Nous renforcerons notamment nos dispositifs à Saint Martin et Saint Barthélémy. Soutenir sur le long terme les secteurs culturel, maritime et agricole est également une volonté affirmée. 

Quelques semaines après votre entrée en fonction, quel est votre état d’esprit ? 

Deux sentiments prédominent, je suis d’abord marqué par la richesse culturelle inestimable de la Guadeloupe que je suis ravi de pouvoir découvrir, ensuite j’entame cette mission avec la promesse que nous répondrons toujours présents aux Guadeloupéens. Je souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année en formant le vœu de retrouver un climat globalement serein en 2022 et de travailler ensemble au développement et au rayonnement de la Guadeloupe.

À lire également | Bred Guadeloupe, réseau de proximité et banque en ligne sans distance