ATOL Mon opticien. Un opticien qui vous accompagne dans votre quotidien. – Texte Anne-Sophie Malot

En Guyane, le secteur de l’optique est en pleine mutation. Yanick Lo-a-tjon, Guyanais diplômé en optique, s’est lancé en 2019 dans l’aventure en ouvrant une franchise Atol Mon opticien à Cayenne, sur la route de Montabo. Plein d’ambition, ce jeune gérant surfe sur les réseaux sociaux pour faire découvrir son activité avec de nombreux partenariats. Il mise particulièrement sur des offres originales, mais aussi sur des produits haut de gamme pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse.

Qu’est-ce qui fait la force d’Atol Mon opticien en Guyane ?

Yanick Lo-a-tjon, Gérant du magasin Atol Mon opticien de Cayenne : Adaptées à chaque style, nos montures sont sélectionnées avec détail et allient confort et qualité. Le tout avec beaucoup de style, de classe et d’originalité ! La mise en place d’exclusivités pour les marques telles que Dior, McLaren, Dita, Leisure Society, Fenty, Victoria Beckham et Gold and Wood permettent aux clients d’avoir accès à des montures luxueuses.

Cette volonté de différenciation permet de proposer des produits atypiques à la population guyanaise en les plongeant dans un univers qui allie un design avant-gardiste, des matériaux de haute technologie et haut de gamme.

Sur le même sujet | Conseils sur les lunettes de soleil pour enfants avec Clin d’Œil Cluny

Vous avez été le premier magasin ATOL au niveau national à proposer un espace luxe. Qu’apporte t-il à la clientèle ?

Avec le concept « classique » et le concept « premium », nos clients retrouvent deux univers dans le même magasin ! Le choix de créer cet espace dédié au luxe a permis de proposer des marques en exclusivité telle que Dior, mais également de réduire certains délais de fabrication comme pour certaines montures de la marque DITA, 100 % faites main.

Nous proposons également des produits uniques parfois en édition limitée qui répondent aux attentes bien spécifiques des clients. Citons les solaires de chez McLaren, équipées de la technologie OneSec et de verres minéraux avec technologie LCD intégrée. Vos lunettes de soleil s’adaptent instantanément aux conditions de luminosité, de l’ombre à la lumière ou inversement. Comment ? Grâce à une cellule présente sur la face qui capte l’intensité lumineuse.

« Nous proposons des paiements en plusieurs fois sans frais (3, 4, 10, 20 ou 48) afin que la population guyanaise puisse avoir accès à un équipement optique de qualité et haut de gamme. »

Depuis l’ouverture de votre boutique, en septembre 2019, votre mot d’ordre est la démocratisation de l’optique. Que faites-vous pour le rendre accessible à tous ?

Démocratiser l’optique sans le banaliser est mon leitmotiv. Nous proposons des paiements en plusieurs fois sans frais (3, 4, 10, 20 ou 48) afin que la population guyanaise puisse avoir accès à un équipement optique (monture et verres) de qualité et haut de gamme. 

Quels sont les autres services que vous proposez à votre clientèle ?

Au-delà d’assurer gratuitement les réparations et l’entretien des montures, nous fournissons un service sur mesure à notre clientèle. Une garantie des montures et verres pendant deux ans est proposée. Pour la monture, nous nous engageons à échanger la pièce défectueuse ou cassée. Pour les verres, nos clients bénéficient d’une garantie casse gratuite la première année et une franchise de 30 % s’applique la deuxième année. Une garantie adaptation de 90 jours en cas de soucis de correction est également proposée.

« Les lunettes Lexilens®, primées aux Silmo d’or 2019, sont équipées de verres électroniques qui facilitent la lecture des personnes dyslexiques. Nous sommes la seule enseigne à proposer cela sur le territoire guyanais. »

Sans cesse en quête d’innovation, vous commercialisez une paire de lunettes intelligentes qui aide les personnes atteintes de dyslexie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage très fréquent et de plus en plus répandu en Guyane. Les lunettes Lexilens®, primées aux Silmo d’or 2019, sont équipées de verres électroniques qui facilitent la lecture des personnes dyslexiques. Nous sommes la seule enseigne à proposer cette aide visuelle sur le territoire guyanais et nous en sommes très fiers.

Ouverture 9 h-13h / 15h-18h du lundi au vendredi. Le samedi 9h-13h.

Une paire de lunettes achetée, une voiture offerte !
Très dynamique sur les réseaux sociaux, Atol Guyane a conquis de nombreux followers à l’occasion de son « grand jeu anniversaire » en mettant en jeu une voiture à gagner. « Imaginez ! Vous rentrez dans notre magasin pour acheter une paire de lunettes, vous repartez avec vos lunettes et une voiture ! Incroyable, non ? », sourit Yanick Lo-a-tjon.

ATOL Guyane
1168 Route de Montabo – 97300 Cayenne
0594 31 55 35
omg-973@hotmail.com
Facebook @GuyaneATOL
Instagram @ATOLGuyane