Après trois mois de travaux, l’agence Caisse d’Épargne CEPAC de Marigot à Saint-Martin, a rouvert ses portes le 15 septembre, et a été inaugurée le 26 novembre dernier. Offrir la meilleure expérience bancaire à ses clients reste au cœur de ses priorités. Rencontre avec Murielle Mathias-Planques, Directrice de Territoire des Îles du Nord et René-Paul Santenac, directeur de l’agence Marigot à Saint-Martin. – Texte Sandrine Chopot

Caisse d'Epargne CEPAC Saint-Martin
Murielle Mathias-Planques, Directrice de Territoire des Îles du Nord et René-Paul Santenac, directeur de l’agence Marigot à Saint-Martin

Dans quel contexte s’inscrit la rénovation de l’agence Marigot ? 

Murielle Mathias-Planques, Directrice de Territoire des Iles du Nord : La Caisse d’Épargne CEPAC est devenue un acteur bancaire de référence au service des clients et des territoires. Implantée depuis 1965 à Saint-Martin, au départ sous l’enseigne BDAF, l’agence Caisse d’Épargne Marigot est la première agence bancaire des Iles du Nord.

Les travaux engagés s’inscrivent dans le cadre de notre programme de rénovation des agences de St Martin et St Barthélémy. Nous avons commencé par l’agence de Saint-Barth en 2019, puis en 2020, l’agence de Hope Estate, ravagée par Irma et fermée pendant près de trois ans. En novembre dernier, après 3 mois de travaux, nous avons terminé la rénovation de notre réseau commercial, en ouvrant notre nouvelle Agence de Marigot, signe de notre volonté de renforcer notre engagement sur le territoire. 

« Nous avons profité de ces différentes rénovations pour renforcer notre expertise dans la gestion des actifs professionnels et privés. Les agences de Saint-Martin sont aujourd’hui leaders en matière de financement et de placements. »

Quels sont les services proposés à la clientèle ? 

René-Paul Santenac, directeur de l’agence Marigot : L’agence Marigot dispose d’espaces ouverts, modernes, fonctionnels. Tout d’abord nous veillons à une qualité d’accueil rapide et efficace dès l’arrivée du client. Plusieurs services sont aussi proposés : des bornes de remise de chèques et espèces, accessibles en dehors des heures d’ouverture de l’agence, permettant de réaliser des opérations en toute autonomie, un automate dédié aux dépôts des commerçants, des bureaux plus conviviaux pour recevoir en toute confidentialité nos clients.

Par ailleurs, nous avons profité de ces différentes rénovations pour renforcer notre expertise dans la gestion des actifs professionnels et privés. Les agences de Saint-Martin sont aujourd’hui leaders en matière de financement et de placements. Il est important de souligner l’engagement chevillé au corps de tous nos collaborateurs qui s’impliquent au quotidien pour satisfaire nos clients et nos sociétaires.

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Qu’est-ce qui vous distingue d’une autre banque ? 

Murielle Mathias-Planques : La Caisse d’Épargne CEPAC est une banque résolument tournée vers la satisfaction client. En tant que banque régionale et coopérative, nous sommes au service du territoire, de ses décideurs, de ses habitants. Le capital de notre établissement appartient à ses sociétaires et non à des actionnaires, représentés par notre administrateur, Laurent Vialenc. Aussi, l’avis de nos clients est essentiel pour leur offrir des prestations adaptées et répondant à leurs attentes. Notre engagement à leurs côtés passe par l’envoi après chaque entretien avec leurs conseillers, d’un questionnaire de satisfaction. Leurs réponses guident nos actions.

René-Paul Santenac : La Caisse d’Épargne CEPAC couvre l’intégralité des besoins en matière de financement et de placement pour les particuliers et professionnels. Nous proposons également une gamme de solutions de prévoyance et santé mais aussi l’assurance des biens. Pour un territoire comme le nôtre, soumis aux intempéries cycloniques, nous proposons une assurance habitation adaptée à notre contexte insulaire. C’est un service très apprécié par nos clients. 

« Dans le cadre de notre politique RSE, la Caisse d’Épargne CEPAC est engagée dans la transition énergétique et écologique (TEE) et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). »

Une banque résolument sociétale ? 

Murielle Mathias-Planques : Assurément. Nous proposons à nos clients des prêts « green », par exemple, pour l’achat d’un véhicule électrique, la rénovation énergétique de l’habitat, etc. Avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), ils ont aussi la possibilité d’opter pour une épargne responsable. 

Dans le cadre de notre politique RSE, la Caisse d’Épargne CEPAC est engagée dans la transition énergétique et écologique (TEE) et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Nous avons un partenariat avec Initiative Saint-Martin Active qui consiste à apporter notre soutien financier à des porteurs de projets dans la création d’entreprises et bien d’autres événements. Nous soutenons activement l’entrepreneuriat et le leadership au féminin. C’est ainsi que nous avons accompagné, récemment 2 jeunes saint-martinois. Une jeune femme, dans l’accomplissement de son projet de création d’entreprise « Belles poubelles » alliant art et écologie au service de la gestion des déchets de St Martin et, lors de la 5ème édition du prix de l’innovation, nous avons également attribué le 1er prix au projet Souali Aquaponics. Depuis deux ans, nous participons à une grande journée de ramassage des déchets sur l’île tout en impliquant nos collaborateurs. Ces actions témoignent de notre volonté de participer activement à la préservation de notre territoire. 

« Nous continuons de nous mobiliser avec la mise en place du Prêt Garanti par l’État (PGE). Sur le territoire des îles du Nord, cela représente plus de 23 millions d’euros pour plus de 120 clients. »

René-Paul Santenac : Depuis la crise sanitaire, nous continuons de nous mobiliser en faveur des professionnels et entreprises avec la mise en place du Prêt Garanti par l’État (PGE). Sur le territoire des îles du Nord, cela représente plus de 23 millions d’euros pour plus de 120 clients.

La Caisse d’Épargne CEPAC s’engage également pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. À l’agence Marigot, nous accueillons un jeune en alternance qui poursuit des études dans le domaine des nouvelles technologies. Son rôle est, entre autres, d’accompagner nos clients, sur place ou à distance, dans la maîtrise des outils technologiques. La Caisse d’Épargne CEPAC s’affirme comme une banque engagée, tournée vers l’avenir !

Caisse d’Épargne CEPAC
Agence Marigot
Rue de la République
97150 Saint-Martin
05 90 29 49 08
www.agences.caisse-epargne.fr/banque-assurance/marigot