AXA. Complémentaires aux agents généraux, les espaces conseils en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe, sont un des garants de la proximité, en matière d’accueil et de gestion des affaires courantes des assurés. Le 1er février 2022, la Guyane sera notamment dotée d’un Espace Conseil salariés à Collery, sur le modèle de ceux déjà existants en Martinique et en Guadeloupe. Explications avec Loup de Fréminville, Directeur général AXA Antilles-Guyane. – Texte Willy Gassion

Equipe Espace Conseil AXA - Jarry, Guadeloupe
Espace Conseil de Jarry en Guadeloupe : Pascale Dupuy (Conseillère en Assurances et Placement), Jessica Saminadin (Chargée de clientèle), Annick Madouray (Responsable de l’Espace Conseil), Oceane Adimoulon (Chargée de clientèle), Maguy Marie (Inspectrice Commerciale)

Quels sont les réseaux qui composent aujourd’hui AXA Antilles-Guyane ? 

Loup de Fréminville : AXA est aujourd’hui représenté commercialement aux Antilles-Guyane à travers 3 réseaux, à savoir 13 agents généraux, 5 courtiers et de 2 Espaces Conseils. Les agents généraux et nos Espaces Conseils constituent notre réseau propriétaire, ils vendent l’ensemble des produits d’assurance (automobile, habitation, risques professionnels et assurances de personnes) proposés par AXA dans nos départements. Nos courtiers partenaires n’ont pas encore la possibilité d’offrir à leurs clients des produits liés aux assurances de personnes.

En 2010, le réseau commercial d’AXA Antilles-Guyane était principalement constitué d’Espaces Conseils salariés. Entre 2011 et 2017, ces Espaces Conseils ont presque tous été transformés en agents généraux (professions libérales), quelles en sont les raisons ? 

Cette décision a été motivée à l’époque par la nécessité de baisser fortement nos charges de structure, et de dynamiser notre force commerciale. Le pari a été réussi avec un retour à la rentabilité pour notre filiale et une forte croissance de notre chiffre d’affaires. 

Equipe Espace Conseil AXA - Dillon, Martinique
Espace Conseil de Dillon en Martinique : Max Martiny, Christian Lavenaire (Responsable EC), Sonia Lahaye-Mantel, Olivier Thaly et Béatrice Aubin de Bellevue

Peut-on interpréter aujourd’hui la création d’un nouvel Espace Conseil en Guyane comme un revirement stratégique ?

Absolument pas, ce nouvel Espace Conseil qui ouvrira le 1er février 2022 est lié à la combinaison de trois facteurs. En premier lieu, au fort redressement commercial de nos deux Espaces Conseils restants, celui de Dillon en Martinique et de Jarry en Guadeloupe. Une remise en cause de notre mode de fonctionnement avec des salariés engagés situés dans les mêmes locaux que nos services du siège en Martinique et de notre back-office en Guadeloupe. Cette proximité physique est un avantage certain dans la résolution des problèmes quotidiens. Ce constat nous donne envie de poursuivre un développement sur ce réseau mais en continuant à nous transformer pour adopter des modes de travail efficients.

Les deux autres motifs de cette création sont liés à la Guyane. En effet, il n’y avait plus d’Espace Conseil dans ce département depuis plusieurs années contrairement aux Antilles, nous avons voulu réparer cette anomalie. Nous avons déjà sur place son futur responsable Karl Bhuroth-Dap qui est très motivé pour réussir ce challenge.

Enfin, la Guyane se trouve très excentrée de notre siège basé en Martinique. Depuis 2 ans la Covid a très fortement limité nos déplacements créant ainsi un sentiment d’abandon. Avec la naissance de ce nouvel Espace Conseil et l’arrivée en juillet 2022 de Peggy Marie, Animatrice commerciale multi-réseaux, nous réaffirmons notre attachement à la Guyane et notre volonté de nous y développer. 

À lire également | AXA Antilles-Guyane, un ancrage local à toute épreuve