Actual. Acteur majeur du travail temporaire aux Antilles-Guyane, Ergos adopte le nom du groupe Actual auquel il est adossé depuis 4 ans. Cette « actualité » permet à l’entité guyanaise de réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi, de l’insertion et du bien vivre ensemble. – Texte Adeline Louault

Installé depuis plus de 30 ans aux Antilles-Guyane et intégré au groupe Actual en 2017, le réseau Ergos finalise son appartenance au septième acteur national du travail temporaire. « D’un point de vue commercial, ce nouveau nom nous offre une meilleure visibilité, mais aussi une plus grande assurabilité », estime Bruno Desaunettes, responsable de secteur Guyane.

Sur le plan pratique, cela ne va pas bouleverser la vie des intérimaires et des clients qui bénéficient déjà de la puissance de l’enseigne avec de nombreux outils déployés localement. « Aujourd’hui, si nous sommes intrinsèquement Actual, nous restons guyanais. » 

« Avec l’aide financière de la Deets et des entreprises, nous prenons du temps pour suivre, former et surtout mettre nos intérimaires en poste dans leur berceau. Nous nous efforçons de ne pas les déraciner. »

Favoriser la proximité, instaurer la confiance

La volonté d’œuvrer pour que tout le monde, sur l’ensemble du territoire, ait accès à l’emploi demeure plus forte que jamais. Selon Bruno Desaunettes et son équipe, la clef pour y parvenir réside avant tout dans l’écoute de l’autre, l’intérimaire comme le client. « Le rapprochement avec Actual était une évidence car nous défendons les mêmes valeurs, au premier rang desquelles la “passion de l’humain” pour reprendre la baseline du groupe. »

Actual Guyane, au travers d’A2I (Actual Interim Insertion), s’engage au quotidien pour l’insertion de la jeunesse locale et des publics éloignés de l’emploi. Présente à Rémire-Montjoly, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, l’agence dispose également d’un camion itinérant pour aller à la rencontre des besoins. « Nous voyons régulièrement les mairies, les associations, les régies de quartier et bien sûr les capitaines de village dans le respect des us et coutumes. Notre équipe parle plusieurs langues (créole, portugais, espagnol, anglais, sranan tongo) afin de créer un lien de confiance avec les interlocuteurs. » 

Sur le même sujet | Ergos-A2i Guyane, une vision humaine et inclusive de l’intérim

Une croissance à consolider

Actual Guyane, qui a renoué avec une croissance importante entre 2020 et 2021 malgré le contexte sanitaire délétère, ne compte pas se reposer sur ses résultats. « 30 % de nos intérimaires sont dans l’insertion. C’est un pan de notre activité que nous voulons accentuer. » L’accompagnement des personnes en situation de handicap et une action renforcée au sein des communes de l’intérieur comptent parmi les priorités. « Avec l’aide financière de la Deets et des entreprises, nous prenons du temps pour suivre, former et surtout mettre nos intérimaires en poste dans leur berceau. Nous nous efforçons de ne pas les déraciner. »

Si Actual intervient principalement dans le BTP, la grande distribution ou la logistique, elle projette de développer ses liens avec le tertiaire et l’industrie. Certifiée MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), elle peut en effet garantir aux entreprises également certifiées que ses intérimaires sont formés aux règles de sécurité et de santé au travail.

« Notre préoccupation première demeure celle du droit au travail pour tous ; c’est là le seul objectif des équipes qui se lèvent chaque matin pour se consacrer à cette mission essentielle et noble. »

Seul le nom change, pas les valeurs
« Le changement de bannière en Guyane est une étape importante dans le calendrier de la région et du groupe mayennais. Il succède à la Martinique au moment de l’arrivée de l’Ultim Actual, vecteur de communication du groupe, à la dernière transat Jacques Vabre. Il précède le même changement en Guadeloupe et dans les îles du Nord fin 2022, à l’occasion de l’arrivée de la route du Rhum. Seul le nom change, pas les valeurs. Notre préoccupation première demeure celle du droit au travail pour tous ; c’est là le seul objectif des équipes qui se lèvent chaque matin pour se consacrer à cette mission essentielle et noble. » Christophe Moruzzi, directeur régional d’Actual.

Actual Remire Montjoly
0594 25 10 34
Actual Kourou
0594 32 56 04
Actual Saint-Laurent-du-Maroni
0694 00 11 23
www.groupeactual.eu