Emploi. Plus qu’une agence d’intérim traditionnelle, Ergos A2i Guyane s’engage au quotidien pour l’insertion de la jeunesse locale, des personnes en situation de handicap et des publics vulnérables. Rencontre avec Bruno Desaunettes, responsable Guyane, passé par HEC et le CNES. – Photo Jean-Christophe Marsy 

Bruno Desaunettes - responsable Ergos-A2i Guyane
Bruno Desaunettes

Une équipe experte à l’image du territoire 

Des équipes parlant le français, le créole ou encore la langue du fleuve ; des chargés d’affaires issus des domaines de leurs clients (conducteurs de travaux, responsables de caisse…) : chez Ergos-A2i Guyane, loin d’être un argument marketing ou de recrutement, la diversité et la compétence sont des composantes essentielles de l’entreprise.

Et c’est aussi sa force, qui lui permet d’identifier rapidement les besoins et les contraintes à la fois de ses clients et de ses intérimaires, afin de créer des expériences professionnelles enrichissantes et satisfaisantes pour tous.

Les spécificités Ergos-A2i Guyane 
Une équipe dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes, des femmes, des handicapés, des seniors… 
Une agence ancrée dans le territoire avec une équipe qui parle toutes les langues du péyi 
Un centre de décision local
Notre équipe est forte d’experts qui sont issus des milieux professionnels de nos clients : conducteurs de travaux, responsables de caisse

“L’insertion locale est notre raison d’exister”

Porté par l’ambition de pourvoir à l’emploi local, Ergos-A2i Guyane s’engage sous la bannière de son ETTI A2I (Agence d’Intérim d’Insertion) à accompagner et former les publics les plus éloignés de l’emploi.

Un quart des intérimaires accompagnés par l’agence sont ainsi intégrés au programme d’insertion; dont les sujets de formation sont notamment établis en partenariat avec des entreprises sous conditions d’emplois durables à l’issue des formations, d’une durée pouvant aller jusqu’à trois mois.

Qu’il s’agisse de chômeurs de longue durée, de personnes ayant des difficultés de transport, issues de quartiers prioritaires ou en situation de handicap, l’objectif est ainsi de fournir à chacun les compétences nécessaires ainsi que les clés pour développer son employabilité et regagner confiance en soi.

Au cœur de sa stratégie 2021-2023, Ergos-A2i Guyane souhaite notamment développer l’insertion dans les communes du littoral, où de nombreux chantiers sont prévus, afin de parer aux taux de chômage affolants de la jeunesse de Maripasoula ou encore de Saint-Georges-de-l’Oyapoc. 

A lire également
ERGOS Guyane, l’intérim autrement
Le MEDEF Guyane crée le Club des entreprises insérantes de Guyane

Un engagement fort en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Contribuer à construire un monde du travail adapté aux besoins, contraintes et disponibilités des personnes en situation de handicap, sans stigmatisation, telle est l’ambition des équipes d’Ergos-A2i Guyane, formées à l’accompagnement de ces publics, qui a motivé la participation de l’agence d’intérim à la 24ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, en novembre.

Au programme : des ateliers destinés à sensibiliser à l’écoute et au respect du besoin de confidentialité des personnes en situation de handicap au travail, notamment; ainsi qu’à présenter les solutions de l’intérim pour les personnes porteuses d’un handicap.

Car en permettant de changer de mission, d’entreprise ou encore de secteur d’activité, l’intérim pourrait bien être une réponse au besoin de flexibilité et d’adaptabilité du temps de travail des personnes en situation de handicap.  

Ergos-A2i Guyane
Groupe Actual
Lot 68 C.Cial Montjoly 2 – Route de Montjoly
97354 Remire-Montjoly