fbpx

Articles

Le MEDEF Guyane crée le Club des entreprises insérantes de Guyane
Guyamag, Ils s’engagent

Le MEDEF Guyane crée le Club des entreprises insérantes de Guyane 

Le MEDEF Guyane est à l’initiative de la constitution du Club des entreprises insérantes de Guyane : un collectif d’entreprises mobilisées en faveur de l’insertion professionnelle.

Un dispositif national déployé en Guyane

Le 28 juin dernier, l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane, le MEDEF Guyane et Pôle Emploi, signaient une Convention partenariale pour la mise en œuvre des dispositions en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle.

Cette convention représente le point de départ du Club des entreprises insérantes de Guyane dont la mission est résumée par : « La Guyane, une chance. Les entreprises s’engagent ! », dans le cadre de l’initiative présidentielle « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » lancée le 17 juillet 2018 à l’Élysée avec les cent plus grandes entreprises françaises, en présence du chef de l’État.

Ce dispositif, décliné désormais territorialement met ainsi en lumière le rôle majeur des entreprises dans la cohésion sociale à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

A lire aussi
. Thara Govindin, réélue à la présidence du MEDEF Guyane
. MEDEF Guyane : une commission pour la transformation numérique
. MEDEF Guyane accueille l’Academy by MEDEF

Des engagements au service de l’inclusion et l’insertion professionnelle

Concrètement, les entreprises s’engagent sur treize thématiques formalisées dans une charte, en donnant une priorité à l’inclusion et à l’insertion professionnelle des publics fragiles : réalisation de parrainages, recrutement de jeunes en parcours d’insertion, expérimentation « emplois francs »,…

Le Club des entreprises insérantes de Guyane définit, partage et valorise les réalisations attachées aux engagements, au plus près des besoins du territoire.

En contrepartie, les services de l’État s’engagent à accompagner les entreprises à la réussite de leurs projets et l’atteinte des objectifs.

L’enjeu : que les actions menées par chacun, additionnées et démultipliées, renforcent la cohésion sociale sur le territoire. 

Le Club des entreprises insérantes de Guyane 

Le MEDEF Guyane assure le rôle de leader, chargé d’animer et coordonner le dispositif, appuyé par la Direction des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi (DIECCTE Guyane) et les services de l’État.

Pour mener à bien leurs objectifs, les membres du Club des entreprises insérantes de Guyane se réunissent une fois par trimestre.

Au programme : échanges de pratiques, partages d’expériences, rencontres d’acteurs, valorisation et suivi des engagements et des actions…

A ce jour, plus d’une dizaine d’entreprises sont mobilisées : Actalis Guyane, ALS Net, Bollore Logistics, Brique de Guyane, Crédo, EDF Guyane, Guyane Automobile, Orange, Sogea Guyane…

À terme, le collectif « La Guyane, une chance. Les entreprises s’engagent ! » a vocation à réunir toutes les entreprises impliquées dans la dynamisation du territoire et désireuses de s’engager dans une démarche collective en faveur d’une croissance liant l’économique et le social.

L’appel est lancé !

MEDEF Guyane
7 rue de l’Astrolabe – Chemin Suzini
97354 Rémire-Montjoly
0594 31 17 71
secretariat@medefguyane.fr
www.medefguyane.fr
FB @guyane.medef
Twitter @MedefGuyane
Linkedin @Medef Guyane

Related posts