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MEDEF Guyane : une commission pour la transformation numérique
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MEDEF Guyane : une commission pour la transformation numérique 

La transformation numérique représente un bouleversement majeur pour les entreprises.

Ainsi, le MEDEF Guyane, à travers sa commission numérique, déploie une politique opérationnelle au service de la transformation numérique des entreprises du territoire.

La commission numérique a vocation à œuvrer en vue de développer un écosystème numérique performant et favorable aux entreprises de notre territoire.

Dans un contexte de transformation numérique, il s’agit ainsi de sensibiliser les entreprises aux équipements, aux pratiques et aux usages du numérique, mais aussi de formuler des propositions d’actions et de services aux adhérents du MEDEF Guyane.

Ainsi, le 3 mai 2019 s’est tenue la première commission numérique, avec pour chefs de file Paul-Richard Vingadassalom et David Veldwachter, 4e vice-président du MEDEF Guyane délégué au numérique.

Accompagner la transformation numérique en développant la culture numérique

Parmi les premiers axes de réflexion de la commission figure l’accompagnement des entreprises guyanaises à la transformation numérique à travers l’appréhension de ses enjeux et ses impacts sur l’activité de l’entreprise.

Il s’agit également de favoriser la connaissance de la réglementation juridique à l’instar de la Réglementation générale de la protection des données (RGPD) ou encore concernant l’obligation d’émission de factures dématérialisées pour l’ensemble des biens et des services rendus au secteur public (Chorus Pro).

La commission espère, par le biais d’interventions, élargir la culture générale numérique des chefs d’entreprise, sensibiliser à la dématérialisation mais aussi au « droit à la déconnexion ».

L’enjeu : leur permettre d’appréhender au mieux la transition numérique.

Vers une stratégie digitale des entreprises

Dans un premier temps, un état des lieux à l’échelle du territoire est indispensable à travers le diagnostic numérique, outil crée par le MEDEF national.

C’est une auto-évaluation permettant de connaître la maturité numérique de l’entreprise et d’identifier des pistes d’amélioration en vue d’adopter une véritable stratégie digitale.

À terme, il s’agira de porter auprès des autorités compétentes les problématiques rencontrées par les entreprises et leurs besoins dans une optique de contribution à un schéma directeur régional.

La révolution numérique génère de profondes mutations pour l’entreprise : nouvelles façons de travailler, nouveaux outils, nouveaux métiers et donc nouvelles compétences.

Face à ces enjeux, la commission numérique du MEDEF Guyane entend bien accompagner les entreprises sur le champ de la formation professionnelle à travers des dispositifs de formation tels que CléA Numérique, le socle de connaissances et de compétences professionnelles visant à maîtriser les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.

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