Articles

Thara Govindin, réélue à la présidence du MEDEF Guyane
Actualités, Guyamag

Thara Govindin, réélue à la présidence du MEDEF Guyane 

Thara Govindin a été reconduite pour deux ans à la présidence du MEDEF Guyane, en avril dernier.

Premier bilan et perspectives de sa mandature à la tête de l’organisation patronale interprofessionnelle. 

En quoi votre réélection en tant que présidente du MEDEF Guyane témoigne-t-elle d’un premier bilan positif ? 

Thara Govindin : J’y vois d’abord un signe fort : l’adhésion des membres du MEDEF Guyane à ma vision sur ce que doit être ce mouvement, à savoir, une structure de relai et d’appui aux entreprises et aux organisations patronales.

L’enjeu est d’assurer la défense de leurs intérêts dans un environnement économique, social et sociétal en mutation constante, mais aussi de promouvoir et valoriser les initiatives privées à l’échelle locale, nationale et internationale. 

Pour joindre les paroles aux actes, sous l’influence du MEDEF Guyane, nous avons créé au sein du MEDEF National un « Comité Outre-mer ». Cet outil vise à renforcer notre réseau d’influence auprès du gouvernement, en appui de l’expertise de la Fédération des Outre-Mer (FEDOM).

Avoir été reconduite est pour moi l’opportunité de mener à terme de nombreux chantiers initiés en 2018, à l’instar du développement de partenariats stratégiques avec de nombreux acteurs économiques et sociaux , des travaux en cours avec le gouvernement et les services de l’Etat sur des sujets tels que la fiscalité des entreprises, le k-bis, les délais de paiements, la problématique d’industrialisation de la Guyane…

En 2019 et 2020, nous poursuivrons cette trajectoire avec le conseil d’administration. Ce dernier a été renouvelé avec l’entrée de six nouveaux administrateurs, des chefs d’entreprise animés de la volonté de renforcer l’ancrage territorial du MEDEF Guyane.

Quelles seront les priorités d’actions de votre mandature ?

Les entreprises guyanaises doivent faire face à de nombreux défis :

  • la baisse des taux d’exonérations des charges salariales et patronales
  • les délais de paiements des maîtres d’ouvrages publics et privés
  • la réforme de la formation professionnelle 

Par ailleurs, notre organisation se doit d’être proche de ses adhérents. Ainsi, les outils d’accompagnement seront renforcés, dans l’optique de répondre aux besoins quotidiens de nos chefs d’entreprise.

Egalement au programme : des opportunités de rencontres entre adhérents et experts (cafés-débats, dîner des adhérents…) ou encore la pérennisation des actions de promotion et de valorisation des entreprises adhérentes à l’instar de l’opération « 1 mois 1 entreprise ». 

Je vois dans l’ensemble de notre action un enjeu de taille : positionner le MEDEF Guyane en tant qu’acteur incontournable au service du développement économique du territoire. 

MEDEF Guyane
7 rue de l’Astrolabe
Chemin Suzini
97354 Rémire-Montjoly
0594 31 17 71

secretariat@medefguyane.fr
www.medefguyane.fr

FB @guyane.medef
Twitter @MedefGuyane

Related posts