fbpx

Articles

Medef Guyane : la formation, levier du développement économique
Dossier spécial, Guyane

Medef Guyane : la formation, levier du développement économique 

Le MEDEF Guyane, organisation patronale interprofessionnelle, s’applique à déployer une politique éducation-formation cohérente en lien avec les enjeux du territoire. Panorama de ses moyens et actions en Guyane.

La « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 impacte la formation professionnelle et l’apprentissage. Dans la continuité de ses actions depuis le début de sa mandature, la présidente Thara Govindin et son Conseil d’Administration sont d’ores et déjà mobilisés pour accompagner les entreprises aux nouvelles dispositions prévues. 

Formation des jeunes et des chefs d’entreprise

Pour la présidente, « la formation des jeunes doit s’adapter aux besoins en compétences des entreprises du territoire. » Dans cette optique, les problématiques rencontrées sont portées par le MEDEF Guyane auprès des diverses instances et des institutions. L’organisation patronale s’illustre également dans la relation “école-entreprise”, pour rapprocher le monde de l’éducation à celui de l’entreprise : visites d’entreprises, jobdating, coaching,… en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Guyane.

Le MEDEF Guyane accompagne également la formation des chefs d’entreprise. A ce titre, c’est le point d’accueil en Guyane du dispositif AGEFICE, Fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services qui favorise la montée en compétences des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs.

Des entrepreneurs impliqués

Lancée en janvier dernier, la commission emploi-formation réunit une vingtaine de chefs d’entreprise volontaires, sous le pilotage de Patrick Clop, deuxième vice-président en charge de la formation, pour réfléchir à un environnement plus propice au développement de nos entreprises. La commission travaille notamment sur l’identification des attentes et besoins des entreprises locales en termes de compétences et la mise en œuvre d’actions et de services aux adhérents sur les champs de l’éducation et de la formation.

Au cœur d’un réseau de partenaires

Le Medef Guyane s’applique à tisser un réseau avec des partenaires tels que les Institutions, le RSMA-Guyane, l‘Ecole de gestion et de commerce de la Guyane ou encore le GEIQ Multisectoriel. Tous sont impliqués à ses côtés afin de répondre à des enjeux forts pour le territoire : être au cœur des problématiques, rapprocher le monde de la formation et de l’entreprise mais surtout apporter des solutions concrètes à travers des actions novatrices.

MEDEF Guyane

7 rue de l’Astrolabe – Chemin Suzini

97354  Rémire-Montjoly – 0594 31 17 71

secretariat@medefguyane.fr

www.medefguyane.fr

FB : guyane.medef

Twitter : MedefGuyane


Related posts