Articles

Tara Govindin fer de lance du Medef Guyane
Dossier spécial, Guyamag

Tara Govindin fer de lance du Medef Guyane 

Elue présidente du MEDEF Guyane en avril dernier, Thara Govindin s’implique avec ferveur et humanisme.  Son objectif : participer au développement économique durable de la Guyane.

Propos recueillis par Aurore Portelli

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Elevée dans un contexte d’entreprise, j’ai fait mes débuts dans l’entrepreunariat en tant que gérante d’une société, à la tête de vingt salariés. En 2003, décidée à vivre ma propre aventure, j’ai fondé AGFi, une société de conseil. En 2017, j’ai intégré une start-up en communication stratégique et opérationnelle avant de m’associer dernièrement à une start-up internationale Wolf and Co, créée en Guyane, dont je suis la directrice générale. 

Le Medef Guyane défend et promeut les entreprises. Quels en sont les principaux enjeux en Guyane ? 

Le Medef représente toutes les entreprises de Guyane, dans tous les secteurs d’activité. Cela consiste à intervenir en permanence, en leur faveur, auprès des instances locales mais aussi au niveau national auprès des ministères. Le Medef suit avec vigilance les réformes actuelles, à l’instar du projet « Réforme de l’Ecosystème Economique de la Guyane », qui appelle en urgence, toutes nos réflexions et propositions. Pour la Guyane, les enjeux sont considérables : il en va de l’avenir de nos entreprises et donc de l’emploi de nos concitoyens.

Quelles seront les priorités d’actions de votre mandature ?

Tout est prioritaire tant il y a de choses à faire ! Néanmoins, le début de mon mandat est fondé sur deux axes. Il d’abord s’agit de renforcer l’ancrage territorial du Medef, en phase avec la réalité du terrain et de ses entreprises. Cela demande une attention de tous les instants. L’autre volet est la promotion de l’intérêt général tout en dépassant les clivages. Adepte d’une collaboration sans exclusivité avec toutes les instances à vocation économique, j’ai pour ambition de décloisonner les structures actuelles dans le respect de leurs savoir-faire et spécificités. Nous devons apprendre à travailler ensemble vers un objectif commun : Imaginer le devenir économique de notre Guyane et en assurer sa pérennité !

A travers quels moyens d’action ? 

Cette volonté est désormais partagée. Depuis fin avril, dix-sept organisations, représentant tout l’éventail économique de la Guyane, travaillent à l’élaboration d’une plate forme commune de propositions. Elles présenteront prochainement leurs travaux à l’Etat, accompagnées des parlementaires de Guyane. Je m’emploierai, avec l’ensemble de mes collègues, à ce que cette synergie perdure. Par ailleurs, avec les dernières élections, c’est un Medef Guyane renouvelé qui vient s’inscrire dans le paysage économique de notre territoire pour poursuivre et amplifier sa mission.

Quel regard portez-vous sur la production locale et ses enjeux pour notre territoire ?

Un territoire se construit autour de sa production locale : produire et consommer localement entrainent un développement économique et social cohérents. En la matière, l’agriculture doit être une des priorités. En effet, le consommateur doit pouvoir trouver sur son territoire ce dont il a besoin pour vivre. Beaucoup d’initiatives ont déjà vu le jour mais pour les pérenniser, une véritable politique cohérente et adaptée aux besoins de ce secteur est primordiale.

Ensuite viennent l’industrie agro-alimentaire et l’industrie locale comme le bois. Quelques entreprises se distinguent, mais il y a encore beaucoup à faire : coût de la matière première, conditions d’extraction, réglementation… La valorisation des ressources naturelles du territoire et de l’agriculture doit nous permettre d’asseoir notre économie autour de petites entreprises créatrices d’emplois.

L’adaptation des règles et la mise en place d’une fiscalité adaptée pourraient permettre un développement économique dynamique et la création d’emplois de façon exponentielle sur notre territoire. La formation des jeunes doit également s’adapter aux besoins du territoire en matière de production locale et de développement économique.

MEDEF Guyane

7 rue de l’Astrolabe

Chemin Suzini

97354 Rémire-Montjoly

0594 31 17 71

secretariat@medefguyane.fr

http://www.medefguyane.fr

Fb : guyane.medef

Twitter : MedefGuyane

Dans la même catégorie