Entraide. Pour renforcer l’accessibilité aux démarches sociales, la Collectivité de Saint-Martin a ouvert deux Maisons de services au public (MSAP) dans ses quartiers prioritaires depuis fin 2017. Tous les huit mois, des jeunes en service civique se relaient auprès des agents pour aider l’usager.

« Indispensable à ces quartiers éloignés du centre administratif de Marigot, l’espace permet de venir effectuer des démarches administratives en ligne, que ce soit pour Pôle emploi, la CAF, la Sécurité sociale, les impôts. »

Aide à la population

À Quartier d’Orléans et Sandy Ground, les MSAP ne désemplissent pas. En trois ans, la fréquentation a plus que doublé, passant de 10 à 23 usagers par jour. « L’espace permet de venir effectuer des démarches administratives en ligne, que ce soit pour Pôle emploi, la CAF, la Sécurité sociale, les impôts. Il faut savoir que nous accueillons une population non-francophone, qui rencontre de vraies difficultés puisqu’elle ne maîtrise ni la langue, ni l’outil, donc pas du tout autonome dans ses démarches », explique Salammbo Guibert-Soutade, directrice de la vie locale au sein de la Collectivité.

Véritable service de proximité, indispensable à ces quartiers éloignés du centre administratif de Marigot, chaque MSAP dispose de quatre postes informatiques. Deux agents de la collectivité se relaient pour aider l’usager dans le traitement de son dossier. En renfort, tous les huit mois, cinq jeunes, âgés entre 16 et 25 ans, sont embauchés en service civique.

« Ce sont des jeunes des quartiers, parfois sans qualification, mais qui ont le gros avantage de maîtriser plusieurs langues, d’être à l’aise avec l’accueil du public et l’outil informatique. »

Tremplin professionnel

« Ce sont des jeunes des quartiers, parfois sans qualification, mais qui ont le gros avantage de maîtriser plusieurs langues, d’être à l’aise avec l’accueil du public et l’outil informatique. Souvent, ce sont eux qui s’occupent des démarches pour leur propre famille. Ils sont à l’aise avec le langage administratif », détaille Salommbo Guibert-Soutade.

Et cette première expérience leur ouvre des portes à plus d’un titre. « Les jeunes sont confrontés au monde du travail. Ils apprennent à arriver à l’heure, à travailler en équipe, à toucher un salaire. Au terme des huit mois, cela peut déboucher sur une formation. »

Une démarche gagnante-gagnante pour l’usager dans le besoin et le jeune en quête d’un avenir professionnel. Mais aussi pour la Collectivité qui place le numérique comme facilitateur du vivre ensemble.

Les MSAP ont pour objet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services, en milieu rural et urbain, pour tous les publics. Elles offrent la possibilité d’avoir accès, en un même lieu, à différentes informations et prestations facilitatrices de la vie quotidienne des usagers. Depuis le 1er janvier 2022, elles portent le nom de « France Services ».

À lire également | Les entreprises saint-martinoises conditionnent-elles le vivre ensemble ?