Pli Bel Lari a conquis la ville, et les cœurs

« Le secret de cette opération, c’est vraiment le plaisir de faire les choses ensemble et rencontrer les personnes », confie Sylvie Adélaïde, membre fondatrice du collectif Pli Bel Lari, lui-même porté par l’association Atelier Odyssée. De plus en plus remarqué, soutenu et relayé, le projet a pris de l’ampleur et incarne aujourd’hui l’exemple parfait du vivre ensemble.

« Nous avons commencé à repeindre nos maisons, puis au fur et à mesure, les portes alentours se sont ouvertes ! Quand on entre dans l’action, les tensions s’apaisent. »

Car c’est une histoire d’envie avant tout. Une envie de faire bien, de faire mieux pour le
quartier Dugommier et ses habitants. « Nous nous sommes d’abord retrouvés entre amis, pour réfléchir aux actions à mener afin de redonner vie et couleur au quartier, en délabrement ces dernières années. Nous avons commencé à repeindre nos maisons, puis au fur et à mesure, les portes alentours se sont ouvertes ! Quand on entre dans l’action, les tensions s’apaisent », explique Sylvie.

Un engouement citoyen

Aujourd’hui, le noyau dur s’est étoffé grâce à la participation active de nombreux habitants du quartier et de volontaires d’ici et d’ailleurs, redonnant ses lettres de noblesse et toute sa valeur à l’espace urbain. « Les gens ont compris l’intérêt, il y a moins de méfiance et on retrouve enfin l’esprit d’antan du quartier avec de vrais liens de voisinage. Nous bénéficions chaque jour de l’apport de personnes extérieures qui nous stimule ! » Un cercle vertueux qui donne l’exemple et fait bouger les lignes par son modèle participatif, inclusif et citoyen.

« Beaucoup de porteurs de projets sont maintenant intéressés par le quartier, de jeunes entreprises et des particuliers souhaitent s’installer, on sent que ça va bouger ! »

Après les maisons, le collectif a créé des jardins partagés dans les dents creuses de la ville, a entamé la rénovation de la Place de la Victoire et sortira, ce premier trimestre 2022, une application mobile, le Pli Bel Lari Tour, proposant 4 circuits à travers la ville pour découvrir les joyaux de Pointe-à-Pitre.

« Je regarde cela avec admiration. Beaucoup de porteurs de projets sont maintenant intéressés par le quartier, de jeunes entreprises et des particuliers souhaitent s’installer, on sent que ça va bouger ! », s’enthousiasme Sylvie. Un présage positif et espérons-le contagieux, pour Dugommier, pour Pointe-à-Pitre et pour la Guadeloupe.

www.atelier-odyssee.frFacebook @Pli Bel Lari