Recherche et développement. Lancé depuis 2016, le projet de pépinière d’entreprises d’agro-transformation, pilotée par Technopole Martinique, ouvrira ses portes dans 10 mois. Détails avec le Président de la Communauté d’Agglomération Centre de la Martinique (CACEM), Luc Clemente. – Texte Yva Gelin

Pour commencer, qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ? Pourquoi l’agro-transformation ?

Luc Clemente, président de la CACEM : Il s’agit d’une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour les entreprises d’un secteur donné. Pour le secteur de l’agro-transformation, c’est un dispositif inédit dans la Caraïbe et à l’échelle nationale, il en existe moins de 10 ! C’est pourquoi ce projet fait partie des priorités de la CACEM.

« Il y a une réelle demande, car 40 % des entreprises accompagnées par le Technopole Martinique depuis 15 ans sont des agro-transformateurs. »

L’un des objectifs essentiels est de participer à l’autonomie alimentaire ? 

C’est un objectif collectif. C’est important que les entrepreneurs sur lesquels nous misons pour l’atteindre puissent trouver, au sein de ce nouvel équipement, les conditions leur permettant de réaliser leur projet. D’autant plus qu’il y a une réelle demande, car 40 % des entreprises accompagnées par le Technopole Martinique depuis 15 ans sont des agro-transformateurs. L’outil permettra donc de soutenir les entreprises dans leur démarche de viabilisation et d’innovation et plus largement de contribuer à structurer la filière agro-alimentaire en Martinique.

Pepiniere d'entreprises d'agro-transformation - Martinique
La future pépinière d’entreprises de l’agro-transformation

Au-delà du marché agro-alimentaire, cet outil veut faire sens à l’échelle de la Martinique 

Oui, c’est un outil public de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Il offre aux agro-transformateurs des conditions optimales de lancement et de développement de leurs activités. Au-delà du simple territoire communautaire, c’est un projet qui concerne toute la Martinique.

Aujourd’hui, nous sommes déterminés à aller vers de la cohérence territoriale dans tout ce que nous entreprenons. De plus en plus, à la base de toutes décisions, de projets… il y a l’intégration d’une ambition. Cette pépinière a donc été conçue à l’échelle de la Martinique, grâce au Technopole qui est un label au profit de l’ensemble du territoire.  

« Les entreprises ont accès à des locaux et des espaces communs répondants aux normes de l’agro-transformation, à des zones administratives avec des bureaux et à des services de production ou d’accompagnement. »

Concrètement, ça sera donc un site dédié à l’entrepreneuriat innovant ? 

Pour les entreprises de moins de cinq ans qui ont entre 0 et 5 salariés avec une volonté de développement industriel, nous proposons une douzaine d’ateliers de l’ordre 35 m². Une seconde offre de locaux de 70 m² sera mise à disposition des entreprises de plus de 5 ans qui en particulier sont à la recherche de foncier ou de locaux d’activité adaptés. En tout, une quinzaine d’entreprises pourraient être accueillies.

Conventionnées pour une durée maximale de 7 ans, les entreprises sont sélectionnées sur dossier par un comité d’agrément. Le temps que dure la convention, elles ont accès à des locaux et des espaces communs répondants aux normes de l’agro-transformation, mais également à des zones administratives avec des bureaux, ou encore, à des services de production ou d’accompagnement. 

Sur le même sujet | Les consommateurs en attente de produits plus sains et locaux

L’outil comprendra-t-il un volet accompagnement ? 

Outre le fait qu’une entreprise aura l’opportunité de se développer dans un cadre adapté à son activité, nous allons accompagner les projets d’entreprises en synergie avec des partenaires tel que le Pôle d’Agro-Ressources et Recherche de Martinique (PARM). Avec leur aide, nous sensibiliserons les entrepreneurs aux axes clefs du métier d’agro-transformateur que sont la maîtrise de l’hygiène, de la production et de la maintenance ; sans oublier le volet sensibilisation à l’éco responsabilité. Enfin, en intégrant la pépinière, les entreprises renforceront leur réseau d’acteurs avec l’accès à des formations, à des partenaires ou à des recherches.

La « Construction de la pépinière d’agro-transformation » est cofinancée par l’Union européenne, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 et par la Collectivité Territoriale de Martinique.

À retenir
Les premiers appels à candidatures seront lancés en juin 2022.
Intégrer la pépinière d’agro-transformation permettra aux entreprises de profiter :
– D’une offre locative répondant aux normes
– D’un accompagnement dans le développement d’entreprise et l’innovation
– D’une sensibilisation à l’éco-responsabilité 

En chiffres
Au total, la création de la pépinière a coûté 6 240 017 euros.
Avec la participation financière de la CACEM (27 %), du FEDER (50 %), de la CTM (11,5 %) et de l’Etat (11,5 %)

Pour toute demande d’informations : 
CACEM- Technopole Martinique
Contact : Clémence Plisson
Chef de projet, Pépinière d’agro-transformation
0596 38 28 92
clémence.plisson@cacem-mq.com
www.technopolemartinique.org