Caisse d’Epargne CEPAC. La banque confirme son engagement dans la transition énergétique en renforçant l’accompagnement de ses clients. Explications de Sylvie Calabre-Orizono, Directrice du Territoire commercial de Guyane. – Texte Audrey Juge

La Caisse d’Epargne CEPAC a fait de la transition énergétique et écologique l’une de ses principales priorités depuis une dizaine d’années déjà. En 2020, 1,6 milliard d’euros y a été consacré, faisant du groupe un acteur incontournable du financement des énergies renouvelables.

Avec ses deux agences, son Centre d’Affaires Entreprises et son pôle de Prescription Immobilière dédié au financement de la rénovation énergétique des particuliers, la banque déploie son expertise sur tout le territoire Guyanais.

« Nous avons pour ambition d’accompagner plus de 10 % de nos financements vers le Green et les énergies renouvelables. »

La Caisse d’Épargne CEPAC se positionne comme banque référente de la transition énergétique. Quelles actions ont déjà été mises en œuvre en Guyane ?

Sylvie Calabre-Orizono : Depuis toujours, la Caisse d’Epargne favorise des modèles économiques et sociétaux responsables. Aujourd’hui nous vivons une prise de conscience globale face au changement climatique et l’urgence de préserver l’environnement. Cette conscientisation est d’autant plus parlante en Guyane, poumon vert de la planète, où le réchauffement climatique et ses conséquences prennent tout leur sens.

Consommer de façon plus intelligente, envisager des solutions durables, faire des choix qui laisseront une empreinte positive, sont nos objectifs de 2022. Concrètement, nous avons pour ambition d’accompagner plus de 10 % de nos financements vers le Green et les énergies renouvelables. 

Pour ce faire, nous sommes passés par une formation renforcée de nos collaborateurs. Si la prise de conscience était existante sur le besoin de la transition énergétique, il y avait une vraie acculturation des collaborateurs à opérer afin de mieux accompagner nos clients. Cette maîtrise nous permet aujourd’hui d’orienter notre clientèle vers les organismes d’aides, mais aussi d’apporter des réponses adaptées.

Nous nous adressons à l’ensemble des acteurs économiques, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises ou issus du secteur public territorial. Dans cette approche, nous avons toujours en focus « le Green », en encourageant par des taux bonifiés, les investissements écoresponsables. Toutes nos actions ont une part de réflexion sur notre empreinte carbone. 

« Nous nous sommes organisés pour avoir un réel impact sur les trois niveaux : financement, placement et investissement écoresponsables. »

Comment accompagnez-vous les dirigeants sur le chemin de la transition énergétique ?

La Caisse d’Epargne CEPAC se positionne comme banquier conseil : puisque nous intervenons dans le financement des projets, nous sommes en mesure d’identifier et d’orienter précisément les besoins de nos clients et de les mettre en relation avec des experts métiers.

Nous accompagnons nos clients vers une véritable transformation. Via la mobilité verte par exemple, avec le financement à taux bonifiés de l’acquisition de véhicules électriques et hybrides, via les travaux de mise aux normes des logements, comme une meilleure isolation ou l’achat de mobilier et d’équipements moins énergivores ou encore via le financement de panneaux photovoltaïques permettant une autonomie en électricité et pouvant dégager de la trésorerie. Mais la transition écologique, ce n’est pas que du financement, ce sont aussi des actes de placement, avec ainsi des supports d’investissement écoresponsables.

Au sein de notre groupe, nous nous sommes organisés pour avoir un réel impact sur les trois niveaux : financement, placement et investissement écoresponsables. C’est notre engagement, c’est notre manière d’être vraiment utile.

Plus d’informations : www.caisse-epargne.fr/cepac/professionnels/conseils/choisir-solutions-durables-responsables/

4 prêts, 4 solutions
Pour accompagner tous les dirigeants dans leur transition énergétique, la Caisse d’Epargne CEPAC lance plusieurs solutions de financement, à travers des offres sur mesure :
• Le prêt Rénovation énergétique (financement des travaux pour l’amélioration énergétique des bâtiments) ;
• Le prêt Énergies renouvelables (financement des énergies renouvelables liées au bâtiment) ;
• Le prêt Mobilité verte (financement d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules propres et
leurs bornes de rechargement) ;
• Le prêt de transition d’activité (financement de matériels pouvant réduire la consommation d’énergie).

Caisse d’Epargne CEPAC
Agence Montjoly
Centre commercial Montjoly II
97354 Rémire-Montjoly
0594 27 30 62

Agence Saint Laurent du Maroni
263 avec Christophe Colomb
97320 Saint Laurent du Maroni
0594 35 92 40