Feeling Car. Sur abonnement mensuel, Le Garage Petite Cocotte devient Feeling Car, l’assureur du bon fonctionnement de nos véhicules. – Texte Mathieu Rached

Un garage précurseur, un concept d’entretien automobile sur abonnement, une volonté farouche de simplifier la vie… Feeling Car est à la une ce mois-ci. La cheffe d’atelier et experte chiffrage, Sandrine Baisleau, la cheffe comptable, Monique Aglaé, et Nathalie Dellevi, logisticienne administrative et marketing se sont prêtées à l’exercice de l’interview, rejointes en cours par Loic Lechallier, fondateur de Feeling Car. Entretien.

Étant en charge du service comptabilité depuis 30 ans, vous êtes en quelque sorte la figure historique du Garage Petite Cocotte, comment percevez-vous l’évolution de l’offre du garage avec le lancement de Feeling Car ? 

Monique Aglaé, responsable du service comptabilité : Je pense parler pour toute l’équipe en disant que tout le monde est très emballé ! À mon échelle, il y a 5 ans, la société déclinait et j’ai sollicité Loic Lechallier pour un accompagnement sur la gestion de l’entreprise. Il s’est rapidement positionné pour reprendre l’entreprise, il l’a remise sur les rails, l’a restructurée, l’a faite connaître et aujourd’hui nous lançons un concept innovant et inédit. Toute l’équipe est très emballée par cette nouvelle étape. 

En 2017, dès qu’il est question de reprendre l’entreprise, Loic Lechallier vous dit qu’il est intéressé mais à une condition : que vous restiez dans l’entreprise 

M.A. : (sourire) C’est vrai, j’ai accepté et c’est ensemble que nous avons inversé la tendance. Pendant 25 ans, je m’occupais de tout : planning atelier, factures, contrôle des voitures, fiches de salaire, congés… Je connaissais parfaitement le fonctionnement du garage. Lui a apporté une vision, ses qualités de chef d’entreprise, en terme de négociation, d’objectifs, de management… Je ne regrette pas d’avoir « misé » sur lui !

« Assurer la mobilité des Martiniquais et leur garantir une tranquillité d’esprit est plutôt inspirant comme source de motivation pour se rendre au travail. »

Autre fait marquant, en 5 ans, le nombre de femmes dans l’entreprise a été multiplié par 5. Ça a changé des choses au niveau de l’organisation, de la conduite des tâches ? 

M.A. : Je dirais que ça a changé au point que 3 femmes puissent être en couverture d’un magazine pour parler d’un garage automobile !  

Les femmes ont toute leur place dans ce secteur… 

Nathalie Dellevi, Logisticienne Administrative & Mkg : Pour ma part, j’ai quitté le secteur de l’événementiel fin 2021, pour rejoindre le Garage Petite Cocotte. Un peu d’appréhension au début par méconnaissance du secteur mais j’ai été séduite par le projet de M. Lechallier et son approche très différente dans son management.

En tant que femme, j’ai été sensible au concept de spa automobile et à cette vision nouvelle autour de la mobilité et du service avant tout, en faveur de nos clients. Assurer la mobilité des Martiniquais et leur garantir une tranquillité d’esprit est plutôt inspirant comme source de motivation pour se rendre au travail.

Sandrine Baisleau, cheffe d’atelier – Expert chiffrage : Au quotidien, j’encadre les 10 hommes de l’atelier mécanique et carrosserie. Ce n’est pas plus compliqué à faire en étant une femme, le challenge c’est de pouvoir répondre aux exigences des clients tout en respectant les objectifs et la stratégie de la direction ; et d’y arriver en composant notamment avec les personnalités de chacun. Pour qu’une équipe fonctionne, c’est l’humain avant tout qui compte…

« L’équation est assez simple, quand l’entretien n’est pas régulier, c’est l’ensemble du véhicule qui va en pâtir, avec des effets plus ou moins graves et un coût qui s’envole. »

L’objectif justement c’est de sortir de la logique une panne/une réparation, et pour cela de miser sur « l’entretien régulier du véhicule ». C’est une recommandation qu’on a finalement déjà tous entendu, sans jamais s’y tenir. C’est vraiment un critère clé pour la longévité du véhicule ?  

S.B. : (sourire) Je confirme, ce n’est pas une légende urbaine propagée par les garagistes, c’est réellement ce qui va garantir et maintenir le bon état du véhicule et aussi la sécurité sur la route.

Prenez l’exemple d’un bras de suspension abîmé qu’il faudrait remplacer, ce qui coûterait une centaine d’euros. Si ce n’est pas fait au bon moment, cette pièce détériorée va entrainer des conséquences mécaniques sur l’ensemble du véhicule, le cylindre bloc peut s’échapper, ce qui entraînera un déparamétrage du train avant ou arrière, avec potentiellement un risque accentué d’une sortie de route.

L’équation est assez simple, quand l’entretien n’est pas régulier, c’est l’ensemble du véhicule qui va en pâtir, avec des effets plus ou moins graves et un coût qui s’envole. 

D’où cette offre « par abonnement », pour maîtriser le coût d’entretien tout au long de l’année… 

Loic Lechallier, fondateur de Feeling Car : Le passage de Garage Petite Cocotte à Feeling Car était une évolution naturelle compte tenu de la complexité des véhicules aujourd’hui et des nouveaux comportements de consommation. On constate en direct, chaque jour et depuis des années, que des erreurs évitables se répètent et ce pour un grand nombre de raisons : manque de temps et de disponibilité, budget, insouciance… L’abonnement, c’est notre réponse, notre engagement pour libérer nos clients du stress de la panne et de la facture imprévue. 

« L’abonnement, c’est notre réponse, notre engagement pour libérer nos clients du stress de la panne et de la facture imprévue. »

On parle « d’abonnement » sur le site internet et vos supports de communication, mais vous parlez aussi spontanément « d’assurance du véhicule ». Qu’est-ce que vous voulez dire ?  

L.L. : (sourire) C’est ce qu’on fait ! Nous assurons que votre véhicule ne tombera pas en panne, et lorsque c’est le cas, nous en assurons la réparation rapide et mettons à disposition un véhicule de prêt. On se positionne comme une « mutuelle » dédiée aux véhicules.

Votre objectif c’est d’anticiper l’imprévu

L.L. : Non, notre objectif, c’est de libérer les usagers des contraintes, du stress de l’inquiétude liée à leur véhicule et à leur mobilité. Il y a 30 ans, les forfaits téléphoniques illimités ont effacé la notion de dépasser un certain nombre d’heures d’appels. Les forfaits Feeling Car, lancés en mars 2022, veulent effacer l’inquiétude liée à l’entretien de son véhicule.

« À l’issue du diagnostic, le garage connaît le véhicule et peut dès lors, s’engager sur le suivi et établir un calendrier de visites, prévues dans l’abonnement. »

À quoi vous engage concrètement ces contrats d’abonnement ? Un entretien tous les 6 mois ou 10 000 km ? 

S.B. : (sourire) Les 6 mois ou 10 000 km, c’est la référence de base pour tout le monde, mais chaque véhicule est différent de par son historique, les normes et garanties constructeurs, l’utilisation qu’on en fait, les distances parcourues, la qualité des pièces et leur profil d’usure… C’est pourquoi, notre garantie repose avant toute chose sur la réalisation d’un diagnostic. C’est cette étape préalable, qui dicte et conditionne la mise en place du contrat d’entretien. À l’issue du diagnostic, le garage connaît le véhicule et peut dès lors, s’engager sur le suivi et établir un calendrier de visites, prévues dans l’abonnement. 

Concrètement, une fois l’abonnement validé, qu’est-ce que ça comprend ? Tous les types de réparation sont-ils inclus dans l’offre ? 

S.B. : Comme je vous le disais, chaque véhicule est différent et chaque conducteur aussi. Feeling Car veut simplifier et tranquilliser tout ce qui a trait au véhicule. Pour cela, différentes formules et différents niveaux de garanties sont proposés. Notre engagement de base comprend l’entretien habituel : filtration, vidange, ainsi que toutes les pièces d’usure, consommables de freinage et d’embrayage, et tout ce qui contient un cylindre bloc ou une rotule.

Selon la nature du véhicule, le projet du client (véhicule qui sera conservé pendant 15 ans ou revendu dans 2 ans…), différents niveaux d’assurance viennent en complément. La garantie pneus, par exemple, permet de payer 7,50 € par mois et ne pas avoir de surprise lors du changement des pneumatiques. L’abonnement c’est une garantie adaptée à chacun.

« Après étude, une estimation d’impact réel a établi que la solution Feeling Car permet en moyenne une économie annuelle de 918 €  par véhicule. »

Comme pour tout service d’abonnement, établir le bon prix est un exercice décisif dans le succès de votre entreprise, êtes-vous satisfait de pouvoir proposer une formule d’entrée à 17,90 € ? 

L.L. : Vous avez raison, c’est le point clé. Et c’est précisément la part importante des dépenses auto des foyers martiniquais qui nous a incité à mettre en place ce concept. Trouver une formule pour en diminuer la charge financière et la réduire à une simple mensualité était devenue une obsession. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir réussi à proposer un montant très attractif. Après étude, une estimation d’impact réel a établi que la solution Feeling Car permet en moyenne une économie annuelle de 918 €  par véhicule. 

Recrutement en cours 
Organisé autour de 10 salariés, l’atelier du Garage Petite Cocotte va voir ses effectifs renforcés pour augmenter la part mécanique. Un mécanicien et un responsable de l’accueil mécanique sont en cours de recrutement sur le premier semestre 2022. 
Infos : 0596 56 03 27 
Feeling Car
C/o Garage Petite Cocotte – ZI Morne Pavillon
97224 Ducos
0596 56 03 27 
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