Muriel Mermilliod, spécialiste de l’allaitement en Guadeloupe

Anne-Laure Labenne

C’est une petite goutte de lait qui a tout fait basculer. Le début d’une relation mère-fille, le début d’une maternité, le début d’un bouleversement aussi. – Texte Anne-Laure Labenne

Le sein Graal

En 2001, Muriel Mermilliod ouvre les yeux sur un monde qui ne lui était pas particulièrement familier mais pour lequel sa conviction dépassera largement son intérêt personnel. « J’avais envie d’allaiter pour des raisons de santé. J’imaginais trois-quatre mois, de part le modèle reçu depuis mon enfance. » 

Au hasard d’un salon, la future mère découvre La Leche League, l’association par excellence de soutien de mère à mère et d’information à l’allaitement maternel. L’envie d’apprendre est forte, celle de transmettre aussi. « J’ai pris connaissance de tout un pan scientifique que j’ignorais totalement. En tant que professionnelle de santé —elle est chirurgien dentiste—, j’ai réalisé que l’alimentation adaptée, pour un enfant, c’est le lait de sa mère. » 

« L’allaitement, c’est le début d’une vie. Beaucoup d’informations sur le sujet sont erronées. J’avais envie de redonner aux mères leur capacité à offrir la santé en même temps que la vie. »

Dix ans plus tard, chemin faisant, ne comptant plus les nombreuses années de tétées de ses trois enfants et les heures passées en tant que mère bénévole au sein de l’association, Muriel change de cap. « L’allaitement, c’est le début d’une vie. Beaucoup d’informations sur le sujet sont erronées, souvent issues de représentations personnelles. J’avais envie de redonner aux mères leur capacité à offrir la santé en même temps que la vie. »

Formée et certifiée consultante en lactation IBCLC, Muriel œuvre auprès des professionnels de santé ou directement auprès des mères pour qui allaiter se transformait en un problème du quotidien, préconisant les recommandations nationales.

Acter les pratiques de l’allaitement

C’est en Guadeloupe, au détour d’un voyage familial en voilier, que Muriel va pleinement déployer ce qui est aujourd’hui devenu son « plan d’action ». « J’ai rencontré des professionnels motivés, impliqués et avec une attente sur le sujet. Tout de suite, on m’a dit “ici, tout le monde allaite, mais personne exclusivement”. Tous avaient une motivation à accompagner ces mères et ces bébés et à changer les pratiques, avec bienveillance. »

Dès les premières consultations menées auprès des guadeloupéennes allaitantes, Muriel perçoit leur réel engouement pourtant teinté de problèmes. Car allaiter n’est pas simplement inné. Elle décortique alors des situations complexes, rassure les mères inquiètes du manque de lait, corrige une mise au sein douloureuse, déculpabilise les autres de répondre dans l’immédiat aux pleurs de bébé.

« Les femmes sont préparées à l’accouchement, mais après c’est le grand vide. Comment fonctionne un nouveau-né ? Quels sont ses besoins et comment fonctionne le corps d’une femme pour produire du lait ? »

En petit comité, elle organise même des rencontres gratuites, aidée par les instances de santé, pour permettre aux futurs parents de prendre la mesure de ce qu’est un nouveau-né. « Le besoin fondamental du bébé, c’est la continuité avec la vie utérine. Les femmes sont préparées à l’accouchement, mais après c’est le grand vide. Comment fonctionne un nouveau-né ? Quels sont ses besoins et comment fonctionne le corps d’une femme pour produire du lait ? » Autant de réponses qu’elle s’efforce d’apporter afin que les mères prennent « pleinement conscience de ce pouvoir » oubliant ainsi le côté sacrificiel, parfois encore présent.

Depuis presque 7 ans, Muriel porte à bras-le-corps la cause de l’allaitement sur notre territoire en formant les différents professionnels de périnatalité à la pratique afin de leur donner « le plus de compétences possible ». « Ce sont eux le maillon essentiel. Ceux en qui chaque parent accorde une extrême confiance. Ensemble, nous devons porter au grand jour que l’immense majorité des mères du territoire a le potentiel à nourrir leur bébé exclusivement pendant six mois. Allaiter son enfant, c’est bien plus qu’une simple tétée, c’est aussi donner de l’autonomie à toute une population. » Le graal. Le trait commun entre toutes les mères du monde.

« Allaiter son enfant, c’est bien plus qu’une simple tétée, c’est aussi donner de l’autonomie à toute une population. »

À lire également | Retrouvez tous les portraits de notre Hors Série “Elles font la Guadeloupe”