Vie Publique. Citoyennes, élues, cheffes d’entreprise, mères de famille… portrait de 4 femmes à pied d’œuvre dans la politique de la Riviera du Levant. – Texte Audrey Juge

Depuis 2020, avec l’arrivée de Cédric Cornet à la présidence de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant, l’administration communautaire s’est enrôlée dans une meilleure parité femmes/hommes de leurs instances, avec de beaux résultats à l’appui.

Ce mois-ci, ce sont le parcours et l’implication de quatre femmes engagées pour leur territoire, chacune élue à la CARL, que nous avons choisi de mettre en exergue.

Nicole Sinivassin, 3ème Vice-Présidente de la CARL

Nicole Sinivassin - 3ème Vice-Présidente de la CARL
Nicole Sinivassin, Vice-Présidente de la Commission Développement social

« J’ai une forte sensibilité pour l’humain et j’ai toujours été engagée socialement. D’abord dans mon quartier, puis en politique. C’est cette fibre sociale qui a initié mon positionnement dans les instances politiques, pour pouvoir continuer à servir. »

Mariée et mère de trois enfants, Nicole Sinivassin est conseillère dans une institution sociale. En 2003, elle est élue et engagée politiquement auprès du maire de Sainte-Anne dont elle est l’adjointe pendant deux mandatures.

Actuellement, elle est 3ème Vice-Présidente de la CARL et Vice-Présidente de la Commission Développement social, où elle met en place les politiques publiques en matière sociale pour l’établissement public. Afin de répondre au mieux aux attentes de ce territoire, elle multiplie les partenariats sociaux et accompagne avec détermination de nombreux projets à un rythme effréné. 

Nina Paulon, Conseillère communautaire à la CARL

Nina Paulon, conseillère communautaire à la CARL
Nina Paulon, Membre de de la Commission Éducation et Jeunesse

« Ma rencontre avec Cédric Cornet et nos échanges sur ses perspectives de développement du territoire m’ont convaincue de m’engager dans son combat. Je me suis lancée auprès de lui, j’ai même été assesseure au bureau de vote, et ce jusqu’à notre victoire. »

Engagée dans la vie politique du territoire depuis 2020 seulement en tant que conseillère municipale du Gosier et conseillère communautaire à la CARL, Nina Paulon a toujours œuvré pour l’action sociale. Membre du conseil d’administration du CCAS et de la Commission Éducation et Jeunesse, elle assure aussi la vice-présidence du Syndicat Intercommunal de la piscine Gosier/Abymes/Pointe-à-Pitre.

Femme dynamique et portée par son dévouement à la ville du Gosier, à la CARL et à la Guadeloupe, Nina Paulon entretient une grande proximité avec ses concitoyens. Au sujet de l’égalité professionnelle, elle est convaincue que les compétences des femmes sont égales à celles des hommes, tous domaines confondus.

Myriam Brosius, 7ème Vice-Présidente de la CARL

Myriam Brosius, 7ème Vice-Présidente de la CARL
Myriam Brosius, membres de la Commission Développement Économique et Touristique

« Je pense que l’élu a cette obligation de donner de l’impulsion et je fais le maximum pour faire bouger les lignes à travers des politiques dynamiques et fédératrices. »

Battante dans l’âme, Myriam Brosius est cheffe d’exploitation agricole en parallèle de son engagement politique. Actuellement 7ème Vice-Présidente de la CARL, où elle fait partie des membres de la Commission Développement Économique et Touristique, œuvrant notamment à la création d’un marché agricole d’intérêt communautaire, elle est aussi 1ère Vice-Présidente du SMGEAG et 5ème Adjointe à la mairie de Saint-François, pour laquelle elle est en charge de la mission locale, de la croissance verte et de la délégation agricole.

Myriam Brosius incarne une politique de grande proximité, accessible à ses concitoyens et favorisant une fluidité du dialogue. Elle pense que l’égalité femme-homme devrait être naturelle et relève plus de l’éducation que de la législation.

Liliane Montout, 4ème Vice-Présidente à la CARL

Liliane Montout, 4ème Vice-Présidente à la CARL
Liliane Montout, en charge de l’aménagement du littoral et des zones de mouillage

« Je suis très animée par ce que je peux apporter à l’archipel. J’aime ma commune et je me suis engagée en politique en 2014. Depuis 2020, j’œuvre auprès de Cédric Cornet et de son équipe jeune et dynamique, au sein de laquelle je me sens très bien. »

La dynamique Liliane Montout met son expérience au profit du territoire en tant que 1ère Adjointe au maire du Gosier ainsi que 4ème Vice-Présidente à la CARL. Passionnée de gestion, elle est en charge des problématiques d’aménagement du littoral des communes membres et des zones de mouillage, notamment autour de l’îlet du Gosier.

Diplômée du Centre des Arts et Métiers, Liliane Montout a passé dix années en métropole, avant de revenir au pays pour se consacrer au développement de l’archipel. Gosiérienne depuis plusieurs générations et actuellement cadre A dans une administration de l’État, Liliane Montout se nourrit de ses nombreuses missions.

À lire aussi | La CARL ouvre le champ des possibles pour la jeunesse guadeloupéenne