CARL. Avec Cédric Cornet aux commandes, la Riviera du Levant casse les codes en favorisant ouvertement le recrutement de profils jeunes, diplômés et guadeloupéens. – Texte Audrey Juge

Sé jenn an nou

« À la CARL, nous avons fait un choix. Celui de donner une chance aux jeunes Guadeloupéens compétents et ambitieux », déclare Cédric Cornet, Président de la Riviera du Levant. Investi très jeune dans la politique et élu, à 27 ans, Responsable du Plan Jeunesse à la Région Guadeloupe, Cédric Cornet défend aujourd’hui le constat qu’il avait pu y faire alors : « Malgré les dispositifs mis en place pour les jeunes, rien ne répondait à leurs attentes, c’est-à-dire un emploi ! Je me suis promis que si j’avais un jour la chance d’être à la tête d’une collectivité, j’emploierai en priorité des jeunes ». Chose dite, chose faite, 14 pépites ont été employées en CDI à la CARL en 2021, dont le Directeur Général des Services William Korutos, tout juste âgé de 29 ans lors de son recrutement et l’un des plus jeunes Ingénieurs en Chef de France nommé à un poste de DGS.

« J’ai décidé, pour accompagner la construction des cadres de demain, d’ouvrir la porte aux jeunes guadeloupéens diplômés, ambitieux et dont les savoir-être sont indéniables. » 

C’est que Cédric Cornet est un homme déterminé qui assume définitivement ses choix. « Je suis Président de la CARL et j’impulse les ressources humaines, n’en déplaise à certains. J’ai décidé, pour accompagner la construction des cadres de demain, d’ouvrir la porte aux jeunes guadeloupéens diplômés, ambitieux et dont les savoir-être sont indéniables. » 

Cédric Cornet - Président de la CARL
Cédric Cornet

Tendre vers l’excellence

« J’ai conscience que ces collaborateurs sont voués à évoluer professionnellement, mais j’ai à cœur de contribuer aux prémices de leur réussite. Je souhaite que la CARL devienne une référence en termes de qualité et d’excellence de ses collaborateurs, un réel vivier des meilleurs candidats et la meilleure carte de visite. » 

Le message est passé, l’établissement public reçoit chaque jour des candidatures de guadeloupéens expatriés aux quatre coins du globe. Toutefois, la CARL ne recrute que selon ses besoins, afin d’être au plus près des attentes des administrés et des ambitions de la Riviera du Levant. Cédric Cornet, pionnier de cette gestion du personnel axée sur une philosophie de compétences plus que d’expériences, évoque des embauches en lien avec la structuration en cours de la CARL. « Nous développons le pôle social, le pôle économique, le tourisme, mais aussi la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ainsi que l’accompagnement des infrastructures. »

« L’apport de ces jeunes collaborateurs est édifiant. L’efficience ambiante et l’engagement de chacun donnent de très bons résultats, nous avançons rapidement grâce à une culture forte du travail. » 

À lire également | Une unité de valorisation des déchets pour la CARL en Guadeloupe

Une philosophie d’avant-garde

Un vent de fraîcheur souffle donc sur la CARL. La déchetterie du Gosier, la Maison des Arts et de la Culture à Sainte-Anne, la Maison de la Santé à la Désirade et le marché d’intérêt communautaire à Saint-François, sont autant de projets portés par les jeunes recrues qui font aujourd’hui de la CARL une communauté d’agglomération compétitive et dynamique. « L’apport de ces jeunes collaborateurs est édifiant. L’efficience ambiante et l’engagement de chacun donnent de très bons résultats, nous avançons rapidement grâce à une culture forte du travail », affirme le Président. Et c’est avec « une philosophie d’administration avant-gardiste » qu’il dirige ses ressources humaines. « Je ne suis pas en poste depuis très longtemps mais j’ai et je continue de créer une équipe à mon image : efficace dans ses analyses des situations et rapide dans la prise de décision et la mise en œuvre des solutions. J’adhère à une optique de développement humain. »

Ouvrir le champ des possibles grâce à une vision large du territoire, voici tout l’engagement de la CARL depuis l’arrivée de Cédric Cornet à sa présidence. Car selon lui, « plus la CARL répondra aux défis quotidiens avec des hommes et des femmes compétents, plus la population bénéficiera de services publics, d’attractivité et d’emplois. En luttant ainsi contre le plafond de verre, la CARL fera de ces jeunes, les futurs dirigeants de la Guadeloupe ».

Parce que les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs, nous avons recueilli les propos de sept membres des équipes de la CARL, afin de nous éclairer sur leurs expériences respectives à la Riviera du Levant.

Willy Monchador - Responsable des Infrastructures et du Patrimoine bâti - CARL

Willy Monchador, 41 ans, Responsable des Infrastructures et du Patrimoine bâti

Après 22 ans passés dans l’Hexagone, notamment en tant que Chargé des Opérations à la Mairie de Bobigny, Willy Monchador ressent le besoin de « rentrer au pays ». La CARL lui ouvre ses portes en juillet 2021, au poste de Responsable des Infrastructures et du Patrimoine bâti.

« En charge des opérations de construction et de maintenance, ainsi que des travaux d’entretien et de rénovation de l’ensemble du patrimoine bâti de la CARL, je suis très fier d’avoir la possibilité d’œuvrer pour mon territoire et y mettre mon expérience à profit. »

Rony Lunion - Agent moyens généraux et Logistique d’entretien - CARL

Rony Lunion, 42 ans, Agent moyens généraux et Logistique d’entretien

« Travailler à la CARL m’apporte beaucoup de bonheur et de richesse au quotidien, particulièrement au contact de mes collègues avec qui l’entente est parfaite. Œuvrer pour la commune dans laquelle je vis est également très satisfaisant, cela me permet d’évoluer avec les citoyens, ça fait du bien ! » affirme Rony Lunion.

Travailleur en situation de handicap, à la CARL depuis mars 2021, il apprécie la bienveillance des équipes, la fluidité des relations et le dynamisme global qui en découle.

William Korutos - Directeur Général des Services - CARL

William Korutos, 29 ans, Directeur Général des Services

Après une année de scolarité à l’Institut National des Études Territoriales à Strasbourg, William Korutos devient, à 26 ans, le plus jeune Ingénieur en Chef de France. Il intègre la CARL en tant que Directeur de la Transversalité Performance et Innovation en mars 2020, puis est titularisé
en octobre au poste de DGS.

« Contribuer au développement de la CARL me tient beaucoup à cœur. Peu d’élus auraient confié un poste d’une telle responsabilité à un jeune, je suis très fier que Cédric Cornet et mes collaborateurs m’aient accordé leur confiance pour répondre aux attentes de nos administrés. »

Lindsay Grava - Directrice de la Commande publique et des Achats - CARL

Lindsay Grava, 32 ans, Directrice de la Commande publique et des Achats

Diplômée de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale et de l’Université de Montpellier, Lindsey Grava soutient « que les jeunes cadres guadeloupéens sont compétents au même titre que n’importe qui d’autre ». Après 6 ans passés dans une collectivité territoriale de Guadeloupe, dans le domaine de l’achat public, elle souhaite évoluer dans sa fonction, en aborder d’autres aspects et intégrer une nouvelle équipe, « jeune, dynamique et avec beaucoup de maîtrise ». Elle entre à la CARL en septembre 2021 à la tête de la Direction de la Commande publique et des Achats.

Marie-Ena Jacoby-Koaly - Directrice de la Transversalité Performance et Innovation - CARL

Marie-Ena Jacoby-Koaly, 30 ans, Directrice de la Transversalité Performance et Innovation

« J’ai souhaité rentrer en Guadeloupe après la première période Covid, pour apporter ma pierre à l’édifice dans la construction de notre territoire. » Titulaire d’un MBA en Communication et Événementiel, d’un MBA en Management et Gestion des entreprises et justifiant d’un parcours en Master II en Droit et Gestion de l’économie numérique, Marie-Ena Jacoby-Koaly a offert ses compétences à la CARL en octobre 2020. « Je trouvais très intéressant d’être dans une dynamique de retour au pays pour développer le territoire aux côtés des concitoyens, pour une Guadeloupe forte. »

Audrey Badelou - Assistante technique en alternance dans le cadre d’un BTS Gestion de la PME - CARL

Audrey Badelou, 22 ans, Assistante technique en alternance dans le cadre d’un BTS Gestion de la PME

« La CARL m’a permis d’acquérir un grand nombre de compétences et d’apprendre énormément de choses, à la fois sur le plan professionnel et humain », déclare Audrey Badelou. Plus jeune recrue de la CARL, Audrey Badelou revendique sa jeunesse car c’est, selon elle, un atout pour une génération plus âgée en termes de maîtrise d’outils de travail et de communication actuels. « Les collègues sont ouverts et on me fait confiance sur ce que je peux apporter à la CARL. Cela donne d’autant plus envie de s’investir au quotidien et relever les nombreux défis. »

Kimberley Nelson - Directrice des Affaires Financières - CARL

Kimberley Nelson, 34 ans, Directrice des Affaires Financières

Diplômée de Sciences Po Lille en Administration publique puis de HEC Paris Grande École en Information financière et Audit, Kimberley Nelson justifie d’un parcours riche, dans le public et le privé, en ingénierie financière. Guadeloupéenne et désireuse de participer au développement du territoire, Kimberley Nelson rejoint la CARL en juin 2021. Séduite par la dynamique de l’établissement de donner leur chance aux jeunes, elle aspire à construire un échange positif avec ses pairs, en apportant « un regard neuf sur ses missions, tout en bénéficiant de la transmission des savoirs de ses aînés ».

À lire également | Les 6 projets structurants de la mandature de Cédric Cornet à la CARL