Orange Antilles-Guyane. Le 24 décembre 2021 était lancée la première filière dédiée à la collecte et au  recyclage des mobiles et des clés 4G usagés aux Antilles-Guyane. – Texte par notre partenaire

Réduire les émissions carbone liées à l’importation des mobiles, limiter le gaspillage des ressources rares extraites pour produire les smartphones, contenir la production de déchets, démocratiser l’accès aux équipements électroniques, créer de l’emploi… Les objectifs de la filière sont multiples, et particulièrement enthousiasmants.

«Les mobiles ainsi que les clés 4G usagés peuvent être rapportés dans les boutiques Orange, dans un réseau de mairies partenaires sur les trois territoires et chez Eco Mobil en Martinique. »

Une nouvelle filière locale de recyclage des DEEE

Avec la création de cette nouvelle filière de collecte et de traitement, le Groupe Orange confirme son engagement à, d’ici 2025, renforcer la collecte, développer l’attractivité de la réparation et
encourager le réemploi des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en Martinique et Guadeloupe.

En pratique, les mobiles ainsi que les clés 4G usagés peuvent être rapportés dans les boutiques Orange ; dans un réseau de mairies partenaires en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane ; et chez Eco Mobil, association de loi 1901 de l’Économie Sociale et Solidaire, localisée en Martinique. Puis direction la Martinique où les équipements en état de marche sont triés, testés et leurs données, effacées.

Les EEE ne répondant pas aux exigences des tests alimentent le flux de recyclage, tandis que ceux qui y répondent sont reconditionnés et revendus par les équipes d’Eco Mobil, au nom et au bénéfice de l’association, dans le cadre de l’amorçage de la filière.

L’emploi en perspective

Collecte, transport, traçabilité ; dépollution, traitement et revente : le développement de cette filière au niveau local est résolument un outil de création d’emploi. 28 emplois pérennes ont ainsi été créés dans le cadre de la filière de collecte citoyenne. Avec le volet téléphonie, ce sont entre 3 et 5 emplois supplémentaires qui verront le jour.

Active depuis 13 ans déjà et acteur majeur de la réparation solidaire en Martinique, l’association Eco Mobil emploie 33 salariés dont 18 en insertion ; et vise, de par cette collaboration, le classement ICPE*, l’obtention de certification ISO, ainsi que l’intégration au réseau national ENVIE**, permettant de doter le territoire d’une nouvelle entreprise d’insertion.

Avec la mise en place de cette filière, Orange réaffirme son attachement à répondre aux préoccupations sociétales et environnementales des territoires antillo-guyanais. 

*Installations Classées Protection de L’Environnement

**Entreprise Nouvelle vers l’Insertion Économique

À lire également | Programme « re » d’Orange : reprise et recyclage des téléphones mobiles

Orange
Responsable Fondation et RSE Catherine Nordey
catherine.nordey@orange.com

Eco Mobil
Jean-Philippe Marel
jpmarel@orange.fr 
Facebook @ecomobil972
Instagram @Ecomobil_972