Protection. L’assureur GFA Caraïbes présente les garanties d’une assurance de prêt à moindre coût avec le produit Generali Vie « Novità Emprunteur ». Mieux, la loi dite « Lemoine » donne l’occasion à tous d’en profiter. Explications. – Texte Lise Gruget

C’est presque une révolution dans le monde de l’assurance même si divers textes successifs avaient déjà réformé le secteur. En 2010, la « loi Lagarde » permettait le libre choix de l’assurance emprunteur. En 2014, la « loi Hamon » ouvrait le droit à la résiliation dès la première année du contrat. Enfin l’amendement « Bourquin » à la « loi Sapin » de 2016, étendait ce droit à tout moment au-delà de la première année. Enfin, la « loi Lemoine », adoptée par le Sénat le 28 février 2022, libéralise véritablement le marché de l’assurance emprunteur.

La « loi Lemoine » permet ainsi de résilier sans frais et à tout moment son assurance emprunteur immobilier, pour en changer. Cette nouvelle loi réduit aussi à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant souffert d’un cancer ou d’une hépatite C et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers dont l’encours est inférieur à 200 000 euros. Et ce, dès le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, et à partir du 1er septembre 2022 pour les contrats en cours. Dès aujourd’hui, GFA Caraïbes, leader aux Antilles-Guyane et distributeur des produits Generali Vie, se positionne en donnant accès à l’assurance Novità emprunteur.  

L’assurance Novità emprunteur, levier du pouvoir d’achat

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire au sens légal. Elle est en revanche systématiquement exigée par l’organisme prêteur car il veut se prémunir de l’incapacité de l’emprunteur à rembourser son prêt immobilier ou à la consommation.

L’assurance Novità Emprunteur de Generali, distribuée par GFA Caraïbes couvre le risque de décès, de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou d’invalidité de la personne qui y souscrit. « Le point fort du produit Novità Emprunteur est sans aucun doute son tarif ! D’ailleurs, tout récemment, un couple d’emprunteurs a pu réaliser une économie de plus de 20 000 €, leur permettant ainsi de finaliser un de leurs projets : la construction d’une piscine ! » souligne Edouard Sandot. Autre avantage de ce produit : la souscription jusqu’à 84 ans.

À lire également | Un projet immobilier ? Le réseau d’investisseurs C2IA vous accompagne

GFA Caraïbes, première compagnie d’assurance locale 

GFA Caraïbes, filiale de Generali depuis 1999 et leader du marché local, protège les antillo-guyanais depuis plus de 50 ans grâce à des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. « La protection de la famille et des particuliers ainsi que la retraite complémentaire constituent le cœur de métier du département Vie », explique Edouard Sandot.

Seule compagnie d’assurance locale, GFA Caraïbes propose des solutions adaptées aux habitants des Antilles et de la Guyane parce que ses collaborateurs connaissent parfaitement leurs spécificités.

Comparez les prix !  
Spécialiste de l’assurance à la personne chez GFA Caraïbes depuis plus de 25 ans, Edouard Sandot conseille à tous les titulaires d’un contrat d’assurance emprunteur de comparer les prix du marché. “Demandez un devis à nos conseillers Vie dans l’un de nos 14 bureaux en Martinique, Guadeloupe ou Guyane, ainsi qu’à nos agents généraux ou encore aux nombreux courtiers et conseillers en gestion de patrimoine qui distribuent les produits Generali Vie”.

GFA Caraïbes
gestion.vie@gfa-caraibes.fr
gfacaraibes.fr