Évolution. Le leader historique de l’assurance aux Antilles-Guyane fête, cette année, ses 50 ans d’existence. L’occasion de faire un point d’étape pour GFA Caraïbes et son Directeur Général, Stéphane Marcelli. – Texte Audrey Juge

« Avoir 50 ans, c’est très bien, mais avoir 50 ans dans le secteur très concurrentiel de l’assurance et en être le leader aux Antilles-Guyane, ça vient couronner notre travail et donne plus de substance à ce cinquantième anniversaire ! », s’enthousiasme Stéphane Marcelli, Directeur Général de GFA Caraïbes. 

Née en 1971 par rachat de portefeuille, sous le nom du Groupement Français d’Assurance, la société est rachetée en 1999 par le Groupe Generali. Compagnie d’assurance à part entière adossée à un groupe multinational qui lui apporte la solidité financière ainsi qu’un soutien logistique et réglementaire, GFA Caraïbes reste autonome sur la fabrication des produits, la gestion des sinistres, la communication et le marketing, ainsi que sur la création et la gestion des réseaux de distribution. Compagnie d’assurance IARD (Incendie Accident Risque Divers), elle commercialise les produits d’assurance Vie de Generali, sa maison mère, ainsi que toute la palette de produits d’assurance construction de la SMABTP.

« Depuis 3 ans, nous  renouvelons toute notre gamme de produits, avec des offres plus adaptées aux besoins et aux comportements actuels. »

Proximité, accessibilité et innovation

« Nous sommes leader depuis longtemps et souhaitons le rester ! Nous avons donc engagé une révolution technique et technologique avec le concours de Generali. Depuis 3 ans, nous  renouvelons toute notre gamme de produits, avec des offres plus adaptées aux besoins et aux comportements actuels », affirme Stéphane Marcelli. 

Sorti début octobre, le produit l’Auto GFA est innovant et répond aux aspirations du moment. Il offre notamment des tarifs moins élevés pour les véhicules électriques ou hybrides et dégressifs selon le nombre de kilomètres parcourus en moyenne. « Ce produit fait également de nous le premier assureur des Antilles-Guyane à proposer l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations des voitures suite à accident », annonce le DG.

« L’Auto GFA fait de nous le premier assureur des Antilles-Guyane à proposer l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations des voitures suite à accident. »

En 2022, GFA Caraïbes prévoit également le lancement d’une nouvelle offre multirisques professionnels et multirisques habitation en 2023, cela, parallèlement à une nouvelle interface du système informatique plus intuitive pour les conseillers clientèle. Digitalisation des paiements et GED (Gestion Électronique de Documents) font également gagner GFA Caraïbes en fiabilité, sécurité, efficacité et agilité.

« Nous allons au-delà d’une transformation produit en nous rendant plus accessibles et en facilitant la communication entre vous et nous pour coller au plus près des besoins et du comportement de l’assuré d’aujourd’hui », confirme le DG.

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Les équipes, pivot de la réussite

« Nous avons lancé le programme “Life Time Partner”. Notre volonté est d’être les partenaires de vie de nos clients mais également de nos intermédiaires d’assurance que sont les agents généraux et les courtiers, et bien entendu de nos collaborateurs. Ce programme permet l’évolution de nos comportements pour qu’à travers l’empathie et la responsabilisation de chacun, GFA Caraïbes avance et devienne plus agile, pour mieux comprendre nos clients, leurs attentes, mais aussi pour changer nos rapports humains ici, entre collaborateurs. »

Pivot de la réussite de l’entreprise, les équipes de GFA Caraïbes sont réparties entre 14 bureaux directs en Martinique, Guadeloupe et Guyane ; 9 agents généraux et une trentaine de courtiers actifs. Un excellent maillage territorial renforcé par l’avancée technologique déjà opérée depuis 2020 au travers du plan stratégique Excellence 2022.

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Une entreprise résolument citoyenne

Les valeurs d’humanité et de confiance que GFA Caraïbes défend la caractérise et font sa force. Selon Stéphane Marcelli : « Nous sommes, tant dans notre rapport avec nos collaborateurs, que dans notre approche de la société dans laquelle nous évoluons et dont nous sommes partie constituante, une entreprise citoyenne ». Chez GFA Caraïbes, la responsabilité sociétale existe depuis longtemps et l’entreprise a à cœur d’entretenir cette proximité par des gestes simples. « Pour des raisons d’attachement sincères, nous resterons les partenaires d’associations sportives notamment, mais pas seulement. Nous soutenons les yoles rondes de Martinique depuis plus de 20 ans, Wilhem Belocian, athlète guadeloupéen depuis 8 ans et cette année encore le Tour Cycliste International de la Guadeloupe. »

En termes de développement durable, GFA Caraïbes s’engage. Des petites actions « de bon sens », dixit le DG – comme la GED, en faveur de l’économie de papier ou une politique de gestion des mails afin de réduire la consommation d’énergie des serveurs informatiques – à de plus conséquentes – comme le passage effectif à une flotte de véhicules de service 100 % électrique ou hybride, la réalisation d’un bilan énergétique du siège de la société à Fort-de-France, ou l’économie circulaire créatrice d’emplois générée par l’utilisation de pièces de réemploi dans la réparation auto – GFA Caraïbes fait preuve d’avant-gardisme et d’exemplarité s’agissant du changement des comportements.

Un anniversaire qui sonne comme un point d’étape ? Stéphane Marcelli l’affirme : « Nous regardons ce que nous avons fait en 50 ans, ce que nous aurions pu mieux faire, et nous repartons forts de nos nouvelles ambitions ! »

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