Bio Stratège, premier laboratoire privé d’éco-extraction, de contrôle qualité et formulation, dévoilera à la foire de Paris ses poudres de superfruits. Une nouvelle étape du projet de valorisation des bioressources endogènes de Guyane, Nutramazonie™. – Texte par notre partenaire 

Quelles sont les prochaines innovations prévues par Bio Stratège Guyane ? 

Chez Bio Stratège Guyane, nous étudions la science du végétal pour proposer des bioproduits qui permettent de valoriser la flore d’Amazonie française. Depuis plusieurs années, nous portons le projet Nutramazonie™ qui a pour ambition de devenir le premier portefeuille d’ingrédients naturels et écoresponsables bioactifs de Guyane dédiés aux marchés de la nutrition et issus de la valorisation des bioressources locales. Ce projet se concrétise par la conception de bioproduits à différents niveaux d’élaboration via la mise en œuvre de plusieurs technologies de transformation d’une sélection de fruits et de plantes guyanaises.

« Le projet Nutramazonie™ a pour ambition de devenir le premier portefeuille d’ingrédients naturels et écoresponsables bioactifs de Guyane dédiés aux marchés de la nutrition. »

Concrètement, quelles sont les prochaines étapes pour y parvenir ? 

Pour proposer rapidement des produits aux Guyanais et permettre de stimuler la filière agricole, nous proposons d’abord des poudres de superfruits de Guyane avant de développer des extraits bioactifs qui permettront d’entrer dans la composition de compléments alimentaires. Enfin, ces extraits seront destinés à être intégrés dans des boissons fonctionnelles pour les sportifs afin de profiter de tous les bienfaits des nutriments des fruits de Guyane.

« Ces extraits seront destinés à être intégrés dans des boissons fonctionnelles pour les sportifs afin de profiter de tous les bienfaits des nutriments des fruits de Guyane. »

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour atteindre ces objectifs ?

Le financement de la phase pré-industrielle de Nutramazonie a été soutenu par un des fonds européens FEDER-FSE instruite par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation Technologique et Sociale en Guyane ». 

Ce projet permet de soutenir une thèse Cifre au sein de notre laboratoire et du TBIP (Tropical Biome & Immuno-Physiopathology) de l’Université de Guyane et avec la co-direction du Laboratoire de Pharmacognosie-Ethnopharmacologie de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale) de Marseille. Cette thèse sera dédiée au développement d’extraits standardisés et à toute la chaîne de valeur en y intégrant l’étude physico-chimique et sensorielle des preuves de concept.

Quand pourra-t-on goûter ces poudres de superfruits guyanais ?

Le lancement s’effectuera lors de la foire de Paris qui se déroulera du 28 avril au 9 mai 2022 et les produits seront disponibles en Guyane à partir du mois de mai 2022. 

Nous avons hâte que vous puissiez goûter toutes les saveurs de la Guyane dans ces poudres innovantes Nutramazonie à utiliser dans vos smoothies, yaourts et pour sublimer vos meilleures recettes.

À lire également | Comment faire l’agriculture et la recherche travailler main dans la main ?

Bio Stratège
biostratege.com
Facebook @biostratege
Linkedin Bio Stratège